Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Peace & love

Dans le cadre du Jazzfestival Basel, Vieux Farka Touré présente un dernier album empreint de douceur et prônant la paix dans un pays en proie à la violence.

Niafunké. Dans cette ville du Mali s’était établie la famille Farka Touré. Le grand Ali Farka Touré y a enregistré l’un de ses plus grands albums, justement intitulé Niafunké. Son fils, le jeune Vieux Farka Touré, a quitté la ville mais explore toujours le blues malien, qu’il mêle à des influences américaines en modernisant la tradition.
À l’heure où le Mali est déchiré par la violence et la guerre, il enregistre son album Mon Pays à Bamako juste avant l’intervention des troupes françaises et décide de revenir aux sources d’une musique apaisante et vivante. Des sons doux, appelant à la paix pour apaiser les siens. Après des succès retentissants en Israël et aux Etats-Unis, il décide de se recentrer et d’aller à l’essentiel en chantant des paroles qui viennent du cœur. Sensible, tendre et rythmé. Une bouffée d’air frais. (C.B.)

Pour en savoir plus 
Critique de l’album Mon Pays par Les Inrockuptibles (FR)
Mises en perspectives du dernier album de Vieux Farka Touré avec la situation de crise du Mali par RFI (FR)
Alain Manoukian présente Mon Pays dans Erudit Doudam sur France Inter (FR)

BONUS
Live de Vieux Farka Touré


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook