Les spectacles de Nathalie Béasse invitent le public à la rêverie en libérant la pensée, le souvenir, le récit, à partir d’un presque rien : un objet qui tombe, un bruit qui résonne, un souffle qui agite le rideau. velvet ne déroge pas à la règle. Une nouvelle fois inspiré par les arts plastiques, à travers la contemplation d’une peinture de Whistler, le spectacle prend cette fois pour point de départ le tissu, justement : matériau à toucher, qui enveloppe ou dissimule, que l’on soulève ou que l’on tire, mais aussi matière dont sont faits les rêves. Dans la tradition des tableaux vivants, la metteuse en scène agence une fantasmagorie où les corps, les couleurs et les sons se répondent. Dans les mondes à la fois mystérieux et évocateurs de Nathalie Béasse, objets, accessoires et décor ne sont pas mis au seul service du jeu de l’interprète : ensemble, ils animent le théâtre, lui insufflent une âme. Sans doute pas pour délivrer un message, mais pour (r)éveiller notre sensibilité aux choses.
Formée à l’école des beaux-arts puis au CNR d’art dramatique d’Angers, Nathalie Béasse se nourrit également des apports du Performing-Art dont elle rencontre les expérimentations à la H.B.K. de Braunschweig en Allemagne, école imprégnée de l’enseignement de Marina Abramović. À partir de 1999, elle fonde sa compagnie et aux côtés d’une équipe fidèle d’acteur·rices, danseur·euses et technicien·nes, elle invente sa propre écriture de plateau au fil de ses créations. Happy child, wonderful world, tout semblait immobile, roses ou encore le bruit des arbres qui tombent explorent les limites, les glissements entre le réel et l’imaginaire.
Accueillie pour la première fois au Maillon avec le bruit des arbres qui tombent en 2019, elle s’y installe en avril 2021 pour une résidence de création de ceux-qui-vont-contre-le-vent, créé en juillet 2021 au Festival d’Avignon et accueilli au Maillon dans le cadre du Paysage #1 : 10 jours avec Nathalie Béasse. En avril 2024, elle est en résidence de recherche au Maillon avec velvet.