Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Donner corps à la lettre

Ça n’aura pas échappé aux lettreux modernes : le spectacle de la compagnie La Liseuse de Georges Appaix, Univers Light Oblique, fait clairement référence à la typographie, et donc à l’écriture. Mais comment en est-on arrivé là ?

Georges Appaix, grand manitou de la compagnie La Liseuse est un chorégraphe marseillais très porté sur la chose écrite. Obsessionnel ou monomaniaque des mots, il explore ce thème depuis toujours : des lettres, des expressions et tout ce que l’on peut en dire, pourvu que l’on puisse mettre le résultat en gestes. Des gestes et des mouvements entraînés par le son et la parole, eux-mêmes mus par les mots. Dans Univers Light Oblique, il revient aux sources de l’écriture pour en raconter l’aventure, de son invention à son utilisation moderne, explorant l’alphabet, la calligraphie et les typographies.
Univers Light Oblique est une chanson de gestes avec six danseurs qui ont pour défi d’illustrer cette histoire en s’appropriant l’espace. Par ce spectacle, Georges Appaix interroge également l’écriture de la danse. Comme l’alphabet primaire que l’on use pour former des mots, des phrases, il part de gestes simples pour arriver à des enchaînements, des chorégraphies, des ensembles. En dehors de ces considérations, il se pose quelques questions : notre confiance serait-elle si accrue en les mots que nous en oublions la parole ? Les mots nous empêcheraient-ils de parler ? Des questions, des illustrations en gestes pour un texte enfin lisible et compréhensible par tous. (C.B.)

Photo © Marie Acciomato


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook