Explorant avec éclat le répertoire de la danse contemporaine, le CCN – Ballet de Lorraine met en miroir Twelve Ton Rose, une pièce majeure de Trisha Brown, figure emblématique de la danse post moderne américaine et Static Shot, une création explosive de Maud Le Pladec, écrite pour les 23 interprètes chorégraphiques de la compagnie. Une soirée en deux temps qui s’annonce de haute intensité.
Trisha Brown : Twelve Ton Rose
À l’acte premier, neuf artistes chorégraphiques du CCN – Ballet de Lorraine s’emparent d’une œuvre clé de Trisha Brown, Twelve Ton Rose. Avec cette pièce de 1996, la chorégraphe américaine signe le deuxième volet de son « cycle musical ». Le titre est d’ailleurs un jeu de mot qui fait référence à la musique dodécaphonique (twelve ton rows en anglais) d’Anton Webern. Dans les corps des artistes chorégraphiques, qui suivent cette musique atonale ou jouent avec ses contrepoints, on retrouve les recherches de Trisha Brown autour de l’accumulation des gestes, du relâché du corps et son écriture virtuose qui trace des lignes et des courbes dans l’espace, puis les efface pour dessiner de nouvelles formes, inlassablement.
Maud Le Pladec : Static Shot
Changement total de décor au deuxième acte. Pensée pour les vingt-trois artistes chorégraphiques du CCN – Ballet de Lorraine, la création de Maud Le Pladec puise sa dynamique créative dans l’univers miroitant du clubbing et des ballrooms. Empruntant aux codes du cinéma, la pièce se déroule comme un plan séquence survolté où mouvement et regard ne s’arrêtent jamais. Entre plateau de danse et podium de la Fashion Week, les artistes chorégraphiques offrent un bouquet explosif de gestes virtuoses, ultra-synchronisés, dans un élan dont la puissance physique n’a d’égale que la beauté magnétique. Magnifié par l’énergie du groupe, Static Shot restitue toute l’intensité d’une nuit festive, de communions éphémères en emportements extatiques, pour électriser les corps et les désirs.
- 28 min (Twelve Ton Rose)
- 25 min avec entracte (Static Shot)
- Direction : Petter Jacobsson
- Twelve Ton Rose :
- 9 artistes chorégraphiques
- Répétiteurs reprise 2022 : Kathleen Fisher, Abigail Yager, Ming-Lung Yang, Katrina Warren
- Répétititrice du CCN – Ballet de Lorraine : Isabelle Bourgeais
- Design visuel : Trisha Brown
- Costumes : Burt Barr
- Reprise des costumes 2022 : Atelier costumes du CCN – Ballet de Lorraine
- Lumières : Spencer Brown
- Musiques : Anton Webern, Cinq Mouvements pour Quatuor à Cordes, Op. 5 Quatre Pièces pour Violon et Piano, Op. 7 (Mouvements I, III, IV), Quatuor à Cordes, Op. 28
- Static Shot :
- Conception et chorégraphie : Maud Le Pladec
- 23 artistes chorégraphiques
- Musique : Pete Harden et Chloé Thévenin
- Conseil à la diffusion sonore : Vincent Le Meur
- Lumière : Eric Soyer
- Conception et création costumes : Christelle Kocher – KOCHÉ
- Assistante costumes : Laure Mahéo
- Assistant à la chorégraphie : Régis Badel
- Assistant à la dramaturgie : Baudouin Woehl
- Avec la participation de la Section Broderie du Lycée Lapie de Lunéville
- En coproduction avec le CCNO d’Orléans