Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Pour l’édition 2025 du festival Théâtre en mai organisé par le Théâtre Dijon Bourgogne, Yngvild Aspeli présente Trust me for a while !

Avec Trust me for a while, Yngvild Aspeli troque ses habituelles mises en scène monumentales contre une création à échelle humaine et à l’humour grinçant. L’artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne nous plonge dans un univers parallèle, dans lequel une marionnette, tout juste découverte au fond d’une malle, tente de prendre le pouvoir. Par son entreprise de manipulation, la marionnette interroge la notion de liberté. Dans quelle mesure sommes-nous inaliénables ? Quelles situations nous amènent à révéler nos aspirations les plus secrètes ? Manipulation à vue par trois jeunes comédiens, fraîchement sortis de l’École nationale supérieure des arts de la marionnette, lumière, effets sonores, Trust me for a while est un spectacle d’horreur jubilatoire qui explore l’esprit humain, ses zones d’ombres, jusqu’au moment où tout peut basculer !

Yngvild Aspeli envisage ses spectacles comme une expérience physique, sensible et plastique. Convoquant au plateau masques, objets et marionnettes à taille humaine, elle propose une esthétique foisonnante qui fait la part belle à la lumière, au son et à la vidéo. Avec Trust me for a while, elle « réduit l’échelle », et « (travaille) au cœur même du métier de marionnettiste (en testant) la force de l’illusion avec des marionnettes ventriloques ou des mannequins dans une scénographie presque nue ». Si elle fait un pas de côté pour répondre aux contraintes logistiques et techniques des Passe-Murailles – qui nécessitent une scénographie et des moyens légers -, elle poursuit sa réflexion sur ses thèmes de prédilection, l’observation de la « noirceur » de l’âme humaine, le combat contre ses démons intérieurs et le basculement dans la folie. Elle se demande ici, à travers le personnage de la marionnette ventriloque, qui tente de prendre le pouvoir sur les acteurs-marionnettistes, qui de nous ou de nos démons contrôle vraiment nos vie. La marionnette devient un « support pour l’inconnu et l’innommable », qui donne « une forme à l’invisible, une voix à l’indescriptible ».


Distribution :

  • Compagnie : Plexus Polaire
  • Conception et mise en scène : Yngvild Aspeli, artiste associée au TDB
  • Avec : La jeune troupe permanente du Théâtre Dijon Bourgogne, Pedro Hermelin Vélez, Pierre Lac, Melody Shanty Mahe, acteurs et actrices nouvellement diplômés de l’ENSAM de Charleville-Mézières
  • Collaboration à la dramaturgie : Pauline Thimonnier
  • Fabrication des marionnettes : Polina Borisova
  • Composition de la musique : Greg Hall
  • Lumière : Vincent Loubière
  • Assistant à la mise en scène : Aitor Sanz Juanes, Laetitia Labre, Andreu Martinez Costa

 

tdb-cdn.com


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook