La Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges lance la 3e édition de la Résidence de Territoire proposée dans le cadre du Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle. Elle s’adresse aux artistes ou collectifs justifiant d’une actualité de création. Elle se déroule autour de temps de recherche, de création, de diffusion et d’action artistique auprès des habitants en ciblant prioritairement les jeunes et les publics éloignés de l’offre culturelle et artistique.
Qui peut candidater ?
L’appel à candidatures est ouvert aux artistes ou aux collectifs qui résident et travaillent en-dehors du territoire de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, aux artistes justifiant d’une actualité de création et d’une exigence artistique reconnue, précisée dans le CV joint, de l’affiliation à un régime spécifique – intermittence, maison des artistes, AGESSA, etc. -, et n’étant pas salariés à temps plein sur une autre activité.
Une candidature peut résulter d’un croisement disciplinaire – collectif ou association de deux ou plusieurs candidats – dans la limite de l’enveloppe budgétaire. Il ne s’agit pas d’une résidence de création.
Le Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle
Démarche portée sur un territoire visant la généralisation de l’accès des enfants et des jeunes aux arts et à la culture, le Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) émane de la volonté de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges de développer des actions d’éducation artistique et culturelle prenant en compte tous les temps de la vie des jeunes, de 0 à 25 ans : le temps de l’éveil, le temps scolaire, les temps périscolaire, extrascolaire et familial et les jeunes adultes.
Le CTEAC, cosigné à l’automne 2020 avec l’académie de Nancy-Metz, la Direction Régionale des affaires culturelles Grand Est et le conseil départemental des Vosges a été renouvelé en janvier 2024 pour 3 nouvelles années de 2024 à 2027. Porté par le Pôle Culture, il se déploie avec les équipes des différents services et porte des projets variés tout au long de l’année grâce à l’implication de nombreux partenaires.
Les objectifs de la résidence
Les actions proposées doivent pouvoir s’ancrer dans un environnement scolaire (en impliquant des disciplines d’enseignement différentes), péri et extra-scolaire en s’appuyant sur les structures présentes sur le territoire, mais aussi plus largement, en incluant les habitants, de manière inter générationnelle. C’est avec les acteurs locaux que l’artiste ou l’équipe artistique travaille son projet d’action culturelle. Il peut proposer des actions très diverses en lien avec les publics ciblés, axées sur la curiosité, l’expérience sensible et la pratique plutôt que sur la simple consommation culturelle. Il pose un acte artistique en lien avec les habitants : cet acte peut être modeste ou spectaculaire, jouant sur l’effet de surprise ou annoncé… Il est toujours conçu afin de faire percevoir, par le plus grand nombre, la singularité et la force de la démarche qui le sous-tend.
Le territoire ciblé a fait l’objet, au préalable, d’une petite étude menée avec les associations culturelles et sociales, enseignants, élus et agents de la communauté d’agglomération y œuvrant. Trois temps de travail préparatoire ont permis de dresser un portrait de territoire, de faire émerger une thématique ainsi que des attentes particulières.
Cadre de la résidence
La durée de la résidence sera de 6 à 9 semaines en fonction du projet, d’une candidature d’un artiste seul ou d’une équipe artistique. Ces semaines seront entrecoupées afin de permettre, d’une part, à l’artiste ou à l’équipe artistique d’avoir des temps de réflexion entre ses temps de présence et, d’autre part, aux acteurs et publics du territoire de s’approprier et prolonger les expériences vécues. Cette période sera introduite par une journée de rencontre auprès du territoire afin de nourrir la construction du projet. Ces semaines seraient réparties entre janvier et août 2026. Le lieu de la résidence, quant à lui, reste à définir en automne.
Chaque artiste doit obligatoirement être véhiculé. Concernant l’hébergement, si la gratuité est recherchée via un accueil chez l’habitant, une solution adaptée aux besoins du projet sera étudiée. Pour le montage du budget prévisionnel, si un hébergement payant est souhaité par l’artiste ou l’équipe artistique, le montant doit être intégré dans la proposition et doit être compris dans l’enveloppe de 4 000 € maximum ou bien financé par un autre financement à préciser.