Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Upcycling

Une troupe de théâtre suisse revisite et recycle la mise en scène très contestée de Tristan und Isolde par Christoph Marthaler.

« Médiocre », « dénué d’intérêt », « c’est un échec »… Les critiques de la  la mise en scène de Tristan und Isolde par Christophe Marthaler au Festival de Bayreuth en 2005 étaient pour le moins mitigées. Pourtant, ce spectacle est devenu culte, et il a été représenté tous les ans, jusqu’en 2012. Aujourd’hui, la troupe suisse CapriConnection décide de se pencher sur cette œuvre, sans pour autant la reprendre. Pourquoi ?
Pour Anna Viebrock, la scénographe attitré de Marthaler, trop de questions restent en suspens, il reste beaucoup à explorer et à comprendre. Ainsi, la compagnie CapriConnection a commencé par acheminer vers la Suisse le reste des décors, pour créer comme un espace du souvenir. Mais elle ne se contente pas de reproduire la mise en scène de Marthaler de l’œuvre de Wagner : les comédiens questionnent à ce monstre de l’opéra avec les moyens du théâtre indépendant. La musique est interprétée version lo-fi avec synthétiseurs, boîte à musique, mélodica et basse. CapriConnection nous propose ainsi une sorte de chant du cygne de l’amour romantique.


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook