Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

L’amour à mort

Pour sa production de Tristan et Isolde à l’Opéra national du Rhin, Antony McDonald opte pour une mise en scène sobre qui renoue avec la modernité de l’œuvre. 

 

« Quelle musique cela va être ! Je pourrais consacrer tout le reste de mon existence à ne travailler qu’à cette musique. Ô ce sera profond et beau […]. Je n’ai encore jamais rien fait de tel : mais je me consume complètement dans cette musique. » Tels sont les mots que Richard Wagner adressa en 1858 à sa muse Mathilde Wesendonck. Il évoquait Tristan et Isolde, opéra inspiré de la légende celtique de Gottfried de Strasbourg, de théories schopenhaueriennes menant à sa « négation du vouloir-vivre » et… de Mathilde elle-même. En effet, Wagner, alors marié à Minna Planer, entretenait une relation secrète avec l’épouse de son mécène Otto Wesendonck. Il éprouva l’amour interdit et les trahisons. Des thèmes dominants que l’on retrouve dans le récit de Tristan et Isolde. Isolde, princesse d’Irlande, se trouve dans le navire du chevalier Tristan, qui l’emmène en Cornouailles pour qu’elle épouse le roi Marke. Elle découvre que le chevalier a tué Morold, son fiancé, mais au moment de se venger, sa haine se transforme en amour… Avec cet opéra, Wagner visait une forme absolue, première tentative d’un art total qui mêle théâtre, opéra et scénographie. La sobre mise en scène du Britannique Anthony McDonald renoue avec cette vocation première, étonnamment moderne, tout en cherchant la profonde humanité contenue dans le récit. (S.L.)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook