Parfois, des choses non choisies s’avèrent des voies intéressantes… Dans Time to Tell, le circassien Martin Palisse raconte sa maladie, celle qui asphyxie, son incidence dans le rapport aux autres, dans les choix de vie, les postures… un portrait puissant et intime. Le metteur en scène David Gauchard, tel un sociologue ou un reporter capture la parole de Martin pour la mettre en scène en parallèle d’un acte de jonglage radical, fatiguant, endurant, lent, puissant, un acte extrêmement physique.
Ainsi, la musique intérieure de Martin, sa voix, son souffle accompagnent ce parcours dans une tension permanente qui devra être explorée, dépassée par un acte physique libérateur et sauvage. Avoir recours à l’art et à la légèreté pour (sur)vivre.
La compagnie :
La compagnie L’unijambiste créée en 1999 par David Gauchard, propose des spectacles mélangeant les influences artistiques et les réseaux. Auteurs, traducteurs, comédiens, musiciens et photographes… se mêlent et collaborent, toujours avec le désir de faire sens par rapport au texte. Repérée pour ses mises en scène novatrices de Shakespeare, la compagnie propose un théâtre politique en réaction directe avec les questions de société qui l’entourent.
- Dans le cadre des 400 Coups, programme familial
- À partir de 10 ans
- 1h20
- Conception, mise en scène et scénographie : David Gauchard et Martin Palisse
- Interprétation : Martin Palisse
- Création sonore : Chloé Levoy
- Création lumière : Gautier Devoucoux
- Régie son et lumière : Mieke Versyp
- Lumières : Laurine Chalon et Jean Gueudré
- Production : L’unijambiste
- Diffusion : La Magnanerie
- Production exécutive : Le Sirque- PNC-Nexon-Nouvelle-Aquitaine
- Avec le soutien de : Les SUBS-Lieu vivant d’expériences artistique-Lyon, OARA-Office Artistique de la Région-Nouvelle Aquitaine