Nouvelle (khm)ère pop
Le Cambodian Space Project fait revivre une pop cambodgienne jadis interdite tout en composant son propre rock psychédélique. Attention, découverte !
Les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Islande – ces pays fournissent aux programmateurs de festivals le plus gros de leur affiche. Il y en a d’autres qui semblent ne pas du tout intéresser le milieu « occidental » de la musique. Alors quand un groupe cambodgien parvient à tourner en Australie, Chine, France, Allemagne et aux États Unis, c’est qu’il doit vraiment être exceptionnel !
Le répertoire du Cambodian Space Project intègre des chansons pop des années soixante, jadis interdites par les Khmers Rouges (qui éradiquèrent d’ailleurs à l’époque les chansons aussi bien que les chanteurs) et des compositions maison de rock psychédélique. Écrites par la chanteuse Srey Thy, elles abordent des sujets de société mais également des histoires intimes, et force est de constater qu’elle a beaucoup à dire. Elle y raconte des histoires terribles, comme son enlèvement par des proxénètes ou son passé de chanteuse de karaoké pour soutenir sa famille, le tout sur une musique enlevée, psyché et sucrée au kitsch tout asiatique. Un univers à découvrir absolument.
Pour en savoir plus
– Plus d’infos sur le site du Great Räng Teng Teng (DE)
– Le site du Cambodian Space Project (EN)
BONUS
L’album 2011: A Space Odyssey du Cambodian Space Project sur Grooveshark
Reportage dans Tracks sur arte (FR)