Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Ondes et îles

La pianiste et ondiste Christine Ott met en musique le chef d’œuvre de Murnau, son dernier film, l’histoire d’un amour passionné dans les mers de Sud.

Sa musique fait planer, s’enveloppe d’un voile de mystère : au piano mais surtout aux ondes Martenot (un instrument de musique électronique inventé en 1928 par Maurice Martenot), Christine Ott est une exploratrice, qui défriche, invente de nouveaux territoires sonores, inspire et envoûte.
Avec Tabu, chef d’œuvre en noir et blanc du cinéaste allemand Friedrich W. Murnau, Christine Ott dispose du parfait matériau pour associer sa passion des images et de la composition. Elle nappe de sons flottants, un peu mélancoliques, l’histoire d’amour contrariée d’un jeune pêcheur de perles, Matahi, et d’une jeune fille promise aux dieux, Reri, sur l’île de Bora Bora. Paru en 1931, c’est l’un des derniers films muets. Tourné en décors naturels, il s’impose par une photographie superbe et une histoire particulièrement captivante.
Après de multiples expériences musicales et notamment des collaborations aux côtés de Yann Tiersen, ou encore Radiohead, Syd Matters, Dominique A, Tindersticks… Christine Ott laisse s’exprimer, sur cet ultime film de Murnau, son goût pour une forme de musique de chambre minimaliste. Très délicatement, elle fait vibrer les ondes d’un amour impossible et passionné.


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook