Traditions estivales
Le festival Summerlied fête ses 20 ans et continue de faire la part belle aux traditions d’ici et d’ailleurs. Au programme : musiques, chansons et contes populaires… Un véritable coup de fouet pour la culture régionale !
La tradition est au cœur du festival Summerlied. Lancé en 1997 au sein d’un petit village alsacien d’à peine 1200 âmes, Ohlungen, il est depuis 20 ans le fervent défenseur des cultures en Alsace, et depuis quelques années des traditions d’ailleurs. Summerlied n’est donc pas « juste » un festival : il contribue à faire de la culture régionale un élément constituant notre identité. Une contribution récompensée en 2006 par un Bretzel d’or décerné par l’Institut des Arts et traditions populaires d’Alsace.
Tous les deux ans, le festival fait découvrir à ses quelques 20 000 festivaliers musiques et chansons populaires, dans des lieux aussi emblématiques que la belle forêt d’Ohlungen. Dans une ambiance conviviale, mêlant concerts festifs et intimistes, on retrouvera de grands noms locaux comme le sextet strasbourgeois Di Mauro Swing et son jazz manouche, la charmante Leopoldine HH, ou encore des artistes de dimension internationale comme Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra et leurs sonorités balkaniques.
Mais la musique ne sera pas le seul credo du festival : il donnera également corps à la langue et à l’oralité grâce des espaces et des moments dédiés aux contes et poésies populaires. On retrouvera notamment cette année leur fameux Babbeldorf (arbre à palabres) : un village dans le village, au décor incroyable, où chacun pourra se promener sur des parcours sensoriels, visuels, sonores et tactiles. En déambulant du Witzbrunne, à l’Espace Poésie “Patrick Peter”, de la yourte aux contes à la Sprochstub ou à l’Elsass Akademie, nos 5 sens seront en éveil ! (M.G.)
Pour en savoir plus