Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Au-delà du mur

Sprung aus den Wolken, issu de l’underground berlinois, poursuit sa route sans en dévier d’un pouce : avec intégrité et majesté !

Au début des Ailes du désir de Wim Wenders, la caméra survole la ville de Berlin, ignorant sa séparation, et la bande-son est à la hauteur de l’émotion que suscitent ces belles images. Le meilleur des groupes de l’époque est passé en revue, et si on y prête attention, lorsque la caméra s’immisce dans l’intérieur de Berlinois désœuvrés, un bruit d’enclume se fait entendre étrangement : il s’agit là d’un morceau de Sprung aus den Wolken. Empruntant l’enclume à Einstürzende Neubauten, fleuron de la scène industrielle allemande, le groupe qui évoluait à l’époque en duo marquait sa déférence esthétique. Il n’hésitait à s’aventurer sur le terrain du punk minimal pour livrer déjà dans les années 80 des sets électriques, mutants, qui faisaient le lien avec ses contemporains, Pere Ubu, Throbbing Gristle ou Cabaret Voltaire, avec cette touche tribale qui les distinguait.
Contre toute attente, le groupe n’a jamais cessé totalement de produire – à l’exception d’une parenthèse dans les années 80. Aujourd’hui, toujours sous la houlette de l’artiste avant-gardiste Kiddy Citny (qui expose à l’espace Des Artistes à Strasbourg pour célébrer les 25 ans de la chute du mur de Berlin), Sprung aus den Wolken continue de sillonner les routes. Avec la même conviction, et surtout sans concession ! (E.A.)

 


Tags :rock

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook