Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

La force du destin

Ce n’est pas le héros que le chorégraphe Peter Breuer place au centre de son ballet Siegfried, mais le destin d’une femme : Kriemhild.

Un tableau est plus parlant que tous les mots… Sous les yeux des spectateurs se déroule toute la vie de Kriemhild, avec son point culminant : sa rencontre avec Siegfried. La particularité de ce récit du 12e siècle réside, selon Breuer, dans le fait qu’il se concentre sur le destin d’une femme. C’est pourquoi le chorégraphe ne se contente pas de montrer Kriemhild de l’extérieur, mais il pose son regard sur sa vie intérieure. Le ballet se concentre sur le destin d’une femme qui s’est laissé séduire par un héros, mais qui ne se rend compte que trop tard qu’elle possède elle-même assez de force pour pouvoir se passer de cette aura. Le ballet repose sur des extraits du Ring de Wagner, interrompus par la pièce orchestrale Harmonielehre de John Adams qui, avec son esthétique minimaliste, laisse beaucoup de liberté au chorégraphe.

Photo : Jochen Klenk

Introduction à la pièce sur le site du Badisches Staatstheater
Le ballet en images (D)
Die Welt au sujet de „Siegfried en collants“ (D)
Infos sur l’opéra de Wagner sur Wikipedia (D)
Biographie de  Peter Breuer (D)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook