Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Exhibition désinhibée

En mettant en scène une dispute conjugale en pleine rue de Bâle, Red Du mir von Liebe! (Parle-moi d’amour), d’après la pièce de Philippe Claudel, fait appel au côté voyeur du spectateur. 

Si vous passez à côté du Theater Basel dans les semaines à venir, vous pourriez  être témoins d’une scène de ménage. En pleine rue, un couple se dispute bruyamment. Elle l’accuse de ne plus faire aucun effort, il lui reproche d’avoir flirté avec son partenaire commercial lors du déjeuner d’affaire dont le couple semble revenir. La querelle s’envenime et même les détails les plus intimes y passent : la vie amoureuse, la belle-mère ou l’éducation des enfants… sous les regards curieux d’un public rassemblé dans le hall du Théâtre, qui observe la scène sans intervenir.
Pour sa mise en scène de de la pièce Parle-moi d’amour de Philippe Claudel, Ulrich Lampen a littéralement mis ses acteurs à la rue. Le résultat : un spectacle un peu différent chaque jour. Le couple, interprété par Claudia Jahn et Vincent Leittersdorf, doit intégrer, aux côtés des dialogues corsés et pleins d’humour de Philippe Claudel, les rencontres et les réactions du public ou des passants, ce qui donne à la pièce un côté réaliste et imprévisible fascinant.
Cette production du Theater Basel fait appel au voyeur qui sommeille en chacun de nous… Car qui n’a jamais tendu l’oreille à une dispute en pleine rue ? Et quel couple ne se reconnait pas dans tous ces petits reproches envoyés ici de manière apparemment totalement désinhibée ? Le réalisme de la mise en scène répond de manière percutante au réalisme du texte. Qui a dit que le théâtre naturaliste n’était plus pertinent ? (tbr)

Photo © Peter Schnetz


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook