Pour l’édition 2025 du festival Théâtre en mai organisé par le Théâtre Dijon Bourgogne, Géraldine Pochon met en scène le roman d’Hélène Vignal Queen Kong !
Ce roman, c’est le chemin d’émancipation d’une jeune fille de seize ans, cyber-harcelée pour avoir osé s’écouter et vivre ses désirs. Déterminée dans sa quête d’elle-même, elle nous parle librement de la découverte de son corps et de la sexualité. En écho à la révolte qui l’anime, un autre combat se mène sur les collines près de chez elle : l’occupation d’une Zone À Défendre – ZAD. La dijonnaise Géraldine Pochon crée un ring pour les mots d’Hélène Vignal. Des mots crus, qui nous parviennent directement, « comme des uppercuts ». Au milieu de bottes de pailles, Marion Cadeau – bien connue au Théâtre Dijon Bourgogne notamment dans How deep is your usage de l’art ? (Nature morte), de Benoît Lambert – se livre à 100%, entourée par un environnement sonore omniprésent, joué en direct par Michaël Santos. Récompensé par le Prix de la Pépite d’or 2021 du Salon du livre pour la jeunesse de Montreuil, Queen Kong s’adresse à nous toutes et tous qui rêvons en secret de changer de peau.
Disposer de son corps comme on l’entend est un acte politique. Géraldine Pochon est passionnée par les nouvelles luttes féministes, « qui poussent le curseur de l’émancipation jusque dans la sphère intime que sont la sexualité, et le plaisir féminin » et toutes les questions liées au consentement, aux injonctions liées au genre. Elle cherche le moyen de déconstruire, « pour que dans la rencontre de l’autre, on trouve plus de respect, plus de joie, plus d’écoute et de liberté ». Avec Aurélie Soulagnet, elle corréalise deux courts- métrages qui abordent le sujet des femmes : l’un sur la sororité ; l’autre, une parole documentaire devenue fiction, Les Héroïnes, qui construit un film autour des témoignages d’une dizaine de femmes âgées de 25 à 95 ans, présenté au Théâtre Dijon Bourgogne dans le cadre du Festival Modes de vie. Pour Géraldine Pochon, Queen Kong est « une propagation, un manifeste, comme une traînée de poudre » qui s’inscrit dans l’éco-féminisme, selon lequel « on ne peut pas relier le droit des femmes sans le relier à un problème plus global qui est la préservation du vivant ».
Distribution :
- D’après le roman Queen Kong d’Hélène Vignal
- Compagnie : Cie Tintinabulle
- Adaptation : Géraldine Pochon
- Conception et mise en scène : Géraldine Pochon
- Avec : Marion Cadeau, Michaël Santos
- Création Musicale : Michaël Santos
- Création lumières et régie : Manue Petit
- Chargée de production : Anne de Bréchard