Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Envie de changer

Ce quatuor à cordes n’est jamais avare de bonnes surprises : ils peuvent passer d’un répertoire classique à de la musique de film, de l’impressionisme ou du jazz.

« C’est un quatuor à cordes qui peut se transformer sans effort en un groupe de jazz ». Ainsi titrait le New York Times en 2009 son annonce d’un concert du Quatuor Ebène. Car cet ensemble peut alterner avec légèreté entre un quatuor à cordes classiques et une entraînante musique de film. Et c’est cela leur marque de fabrique. Chez eux, on ne trouvera pas de répertoire exclusivement classique composé de Haydn, Mozart ou Beethoven, mais plutôt un mélange des genres osé, arrangé avec habileté pour un quatuor à cordes, et joué avec enthousiasme et passion.
Mais pour cette occasion, ils se consacrent malgré tout principalement à un répertoire classique de cordes, qui reste quand même leur premier amour. La première œuvre prévue au programme est le quatuor à cordes N°15 de Mozart, un des six quatuors qu’on appelle communément les « Quatuors de Haydn », un référence que l’on perçoit aussi facilement dans la musique. Suivront le quatuor à cordes n°11 de Beethoven, le Quartetto serioso, que le compositeur avait imaginé à destination d’un cercle restreint de connaisseurs et non pour le grand public. C’est Ravel qui se charge de conclure le spectacle avec son Quatuor à cordes, l’unique quatuor du compositeur impressionniste. On se réjouit d’avance.

Programme
Wolfgang A. Mozart : Quatuor à cordes n°15


Ludwig van Beethoven : Quatuor à cordes n°11 « Quartetto serioso »


Maurice Ravel : Quatuor à cordes 

Photo © Julien Mignot


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook