Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Et Prométhée créa l’art à Saarbrücken…

Le Ballet National de la Sarre entreprend un voyage passionnant à travers l’histoire de Prométhée, dans le cadre de l’année Beethoven. Avec Napoléon, le Roi Soleil et la grande impératrice de Vienne.

191005_tanz_prometheus_saarlaendisches staatstheater saarbruecken_c_Bettina Stöss_szenik
hinten: Nobel Lakaev und Kennedy Kraeling, vorn: Shawn Throop und Dean Biosca | Foto: Bettina Stöss

L’année Beethoven en 2020 promet d’être intense. Toutes les œuvres sont réinterprétées par des artistes connus ou moins connus. Comment se préparer au mieux ? De même que le maître s’y est préparé. Dans sa musique de ballet datant de 1801, Les créatures de Prométhée, Ludwig van Beethoven jette les bases de nombreuses de ses idées symphoniques. Les connaisseurs reconnaîtront des instrumentations et des motifs qui réapparaissent dans l’ Eroica, la 5ème symphonie, surnommée Symphonie du destin ou la 7ème symphonie dansante. Et lorsque le cor de basset flirte avec la harpe, les connaisseurs font claquer leur langue en signe d’approbation : ces assaisonnements sonores, tels des signes en filigrane, forment à la relation avec le génie de Bonn.

191005_tanz_prometheus_saarlaendisches staatstheater saarbruecken_c_Bettina Stöss_szenik
Saarländisches Staatsballett | Foto: Bettina Stöss

Pour les danseuses et danseurs, il est encore plus passionnant de retracer avec leur corps cette impatience qui transparaît dans cette musique de Prométhée. La vibration et la fièvre s’appliquent à la transformation de l’Europe que Beethoven attend du consul Napoléon. Le nouvel Homme tel que Prométhée le crée a de nouvelles capacités et libertés.

Dans la mythologie, Prométhée rend à l’Homme le pouvoir sur la nature, en lui remettant le feu que Zeus lui avait enlevé. Dans le ballet, l’art remplace cette force naturelle ; cela correspond au caractère impétueux de Beethoven. Il est sûr que le changement engendrera le Bien ; dans la culture comme dans la politique. Mais le deuxième espoir se brise trois ans plus tard lorsque Napoléon soumet l’Europe toute entière pour assouvir sa soif de pouvoir.

191005_tanz_prometheus_saarlaendisches staatstheater saarbruecken_c_Bettina Stöss_szenik
Miyuki Shimizu, Hope Dougherty, Valentina Pierini | Foto: Bettina Stöss

À propos du chorégraphe

Stijn Celis est directeur artistique du Ballet National de la Sarre depuis la saison 2014/2015. De 2004 à 2007, il est directeur de la danse au Théâtre municipal de Bern. Au cours de sa carrière, il chorégraphie pour des compagnie de renom telles que les Grands Ballets Canadiens, la compagnie de l’Opéra de Göteborg, le Nederlands Dans Theater ou le Ballet du Semperoper.


DISTRIBUTION

Direction musicale Stefan Neubert
Chorégraphie Stijn Celis
Décors Sebastian Hannak
Costumes Catherine Voeffray
Lumière Patrick Hein
Dramaturgie Dr. Klaus Dieser

Deux créatures Kennedy Kraeling, Nobel Lakaev
Impératrice Marie-Thérèse d’Autriche Miyuki Shimizu
Napoléon Bonaparte Edoardo Cino
Trois Muses Melanie Lambrou, Alexandra Christian, Dean Biosca

Le Roi Soleil Edoardo Cino
Harmonie Alexandra Christian, Shwan Throop, Nobel Lakaev, Valentina Pierini

Hommes Alexander Andison, Dean Biosca, Conner Bormann, Edoardo Cino, Yaiza Davilla Gomez, Hope Dougherty, Melanie Lambrou, Stefane Meseguer Alves, Valentina Pierini, Adrian Ros Serrano, Mattia Serio, Micaela Serrano Romano, Miyuki Shimizu, Kiyana Tam von Burg, Isabella Taufkirch, Shawn Throop


INFORMATIONS PRATIQUES

  • Contribution à l’année Beethoven 2020
  • Sur une musique de Ludwig van Beethoven Les créatures de Prométhée
  • Création 2019 / 2020
  • Introduction 30 min. avant la représentation
  • Plus d’informations sur le site du Saarländisches Staatstheater : www.staatstheater.saarland

 

Photo : Bettina Stöss


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook