Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

À deux contre un

La pièce de Rainer Werner Fassbinder Preparadise Sorry Now démasque toute la banale cruauté de la vie en relatant l’histoire d’un couple d’assassins.

Ian Brady et Myra Hindley sont un couple d’assassins qui a enlevé, torturé, violé puis tué des enfants et des adolescents dans l’Angleterre des années dix-neuf-cent-soixante. Ce couple sert de prétexte à Rainer Werner Fassbinder pour démasquer les petites et grandes cruautés de la vie quotidienne. Il dépeint des situations courantes de la vie privée, sociale et religieuse et varie à plaisir la cruauté du thème deux contre un. La mise en scène d’Annette Pullen ne s’attarde pas lourdement sur cette cruauté, mais elle s’entend à la suggérer au public par des bruitages et des évocations. De quoi les êtres humains sont-ils capables ? À quel point notre société est-elle restée fasciste ? Ce sont les questions auxquelles la pièce tente de répondre fondamentalement  en analysant le rapport entre violence et soumission.

Foto : Maurice Korbel

Introduction à la pièce sur le site du Théâtre de Freiburg (D)
Entretien avec les acteurs Charlotte Müller et Victor Calero (D)
Une critique peu élogieuse dans la Badische Zeitung (D)
Blog de Preparadise Sorry Now (D)
Biographie de Fassbinder (D)
Rétrospective sur Fassbinder sur Arte (F)
Biographie de Annette Pullen (D)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook