« Au cœur de mon cœur »
Avec sa nouvelle série Plus loin l’Europe, l’Opéra national du Rhin veut refléter ce monde qui bouge, et ces nouveaux merveilleux chorégraphes et autres esprits créatifs qui sont toutes antennes dehors. L’idée est d’offrir un espace à leurs œuvres. Cela commence avec les chorégraphes israéliens Gil Carlos Harush et Ohad Naharin.
Tous les jours fleurissent de nouvelles initiatives, de nouvelles associations, de nouveaux projets, et on est (agréablement) surpris de voir une telle ambition et une telle énergie chez autant de gens. L’Opéra national du Rhin offre aujourd’hui une tribune à la danse contemporaine pour échanger avec tous les curieux sur l’état du monde, et sur notre for intérieur. C’est Gil Carlos Harush qui ouvre le bal, un jeune chorégraphe israélien qui commence à faire fureur sur les scènes du monde entier. Dans sa création The Heart of my heart, il soulève les questions suivantes : pourquoi est-ce qu’on aime ? Que se passe-t-il au plus profond de notre cœur ? Est-ce qu’il est fait d’un thermomètre d’émotions, qui ne s’allume qu’en présence de certaines personnes ? Le chorégraphe s’inspire d’un discours de Michelle Obama, qu’elle avait tenu pendant la campagne d’Hillary Clinton…
Ensuite, place à deux chorégraphies à couper le souffle du chorégraphe israélien Ohad Naharin. Un voyage qu’on a hâte d’entreprendre, fait de musique à tourner la tête, de mouvements touchants qui transpirent la puissance et la sensualité. C’est cela l’art, Mesdames et Messieurs. Et nous, on trouve ça très classe !
Au programme
The Heart of my heart (Création)
Gil Carlos Harush, Chorégraphie, Décors et costumes
Black Milk (Entrée au répertoire)
Ohad Naharin, Chorégraphie
Paul Smadbeck, Musique
Créé en 1985 par la Kibbutz Contemporary Dance Company
George & Zalman (Entrée au répertoire)
Ohad Naharin, Chorégraphie
Arvo Pärt, Musique
Créé en 2006 par la Batsheva Dance Company
Avec le ballet de l‘Opéra national du Rhin