Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Dream team

L’un apporte une touche européenne, l’autre une touche américaine. Ensemble, Peter Protschka et Rick Margitza font revivre le post-bop des années 60.

Peter Protschka a créé le groupe dont il a toujours rêvé – un quartet qui recrute la crème de la crème des jazzmen allemands : le célèbre pianiste jazz Martin Sasse, le remarquable bassiste Martin Gjakonovski ou encore Tobias Backhaus, la nouvelle étoile montante parmi les batteurs allemands, qui a conquis en un clin d’œil le milieu du jazz contemporain à Berlin.
Protschka, trouvant qu’on peut toujours mieux faire, a invité pour sa tournée d’automne le sax ténor américain Rick Margitza, l’un des anciens musiciens du groupe de jazz fusion de Miles Davis.
Des personnalités aussi fortes peuvent-ils cohabiter dans un ensemble harmonieux ? Absolument ! La trompette de Protschka et le saxophone de Margitza semblent parfaitement accordés, même lors des passages les plus ardus. Malgré la sophistication de leur jeu, leur musique reste simple et naturellle, alternant entre swing dynamique et ballade. C’est d’ailleurs indispensable pour qui veut jouer du post-bop, le jazz du début des années 60, auquel Margitza confère une touche d’authenticité américaine tandis que Protschka y apporte son cachet européen très personnel. Le résultat : un jazz plein d’émotions et d’influences passionnantes des deux continents.

Photo : Peter Protschka


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook