Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Palmasola – Un projet de recherche de Christoph Frick sur la « prison la plus dure » du monde

Christoph Frick et une équipe sud-américaine et européenne se sont rendus à Palmasola, un centre de détention de Santa Cruz, en Bolivie. Sur place, ils ont trouvé un endroit où la survie est devenue loi.

La Suisse consomme plusieurs kilos de cocaïne par jour. Avec Zurich, Saint-Gall, Genève, Bâle et Berne, cinq villes suisses figurent parmi les dix premières villes européennes pour la consommation de coke.

La Bolivie est l’un des pays les plus importants pour la culture de la coca. Quiconque, en tant qu’Européen, s’engage comme passeur de drogue peut, avec un peu de chance, participer aux incroyables marges bénéficiaires du commerce de l’or blanc. Quiconque est arrêté par la police bolivienne se retrouvera très probablement à Palmasola, la plus grande prison de Bolivie.

Theater_Palmasola_Kaserne-Basel_c_KLARA-Theaterproduktionen-David-Campesino_szenik.

La « prison la plus dure » du monde

Depuis des années, Palmasola occupe la première place dans le classement cynique des « prisons les plus dures » du monde. L’État bolivien ne fournit pas de cellules, mais les détenus doivent louer, acheter ou construire leurs logements, voire se battre pour eux. A Palmasola, 70 pour cent des prisonniers sont emprisonnés sans jugement. Beaucoup attendent en vain depuis des années un procès, mais sans argent, il n’y a pas de justice.

L’équipe sud-américaine et européenne autour de Christoph Frick a effectué des recherches à Palmasola depuis janvier, s’entretenant avec des prisonniers, la direction de la prison, des officiers de police et des avocats. Palmasola raconte les stratégies de survie des prisonniers et examine les lois de cet « état dans l’état« .

Qu’est-ce que le droit et la justice – sur papier et dans la pratique ? Selon quelles lois les communautés s’organisent-elles ? Comment les enfants, qui grandissent dans cette prison, perçoivent-ils le monde et ses lois ?

DISTRIBUTION

Avec Jorge Antonio Arias Cortez, Omar Callisaya Callisaya, Nicola Fritzen, Marioly Urzagaste Galarza

Mise en scène Christoph Frick
Musique Bo Wiget et d’autres
Vidéo David Campesino
Dramaturgie Carolin Hochleichter, Jhonnatan Torrez Casanoba

Direction de production Maxine Devaud I Maxinthewood Productions
Une production de KLARA Theaterproduktionen dan tune co-production avec Goethe-Zentrum Santa Cruz, Kaserne Basel et le Theater Tuchlaube Aarau


INFORMATIONS PRATIQUES

  • En allemand & espagnol
  • Durée : 105 min.
  • Première européenne 2019/2020
  • Plus d’informations sur le site de la Kaserne Basel : www.kaserne-basel.ch
  • Le site des KLARA Theaterproduktionen : www.klara-theater.ch
  • Le blog de l’équipe, rédigé en Bolivie pendant les recherches : www.klara-theater.ch

 

Photo : KLARA Theaterproduktionen | David Campesino


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook