Complètement klezmer
Invité par le Kulturbüro Offenburg et le Théâtre du Maillon à Strasbourg, le groupe folk israélien Oy Division atteste de toute la richesse de la musique klezmer d’Europe de l’Est sur la scène de la Reithalle.
Quand Eyal Talmudi joue de la clarinette en dansant et en secouant ses dreadlocks, il met le feu à la scène ; quand en plus Gershon Leizerson saisit son violon et chante en duo avec le percussionniste et accordéoniste Noam Inbar, la tension monte ; et quand le contrebassiste Avichai Tuchman intervient avec Assaf Talmudi et son second accordéon, la salle de concert se transforme définitivement en fête de village et l’on vit réellement l’atmosphère de l’ancien shtetel juif.
L’identité musicale de la vieille Europe représente pour les cinq musiciens de Oy Division une vraie malle à trésors. Et, comme pour beaucoup d’autres musiciens folk, elle est une grande source d’inspiration et de talent : à l’ère de la musique électronique, ils entraînent des salles entières à battre la mesure du pied. Cependant, le groupe israélien ne se contente pas d’explorer et d’exploiter la richesse de la musique klezmer d’Europe de l’Est : il revivifie également la tradition du folklore yiddish et russe, fêtant une étonnante union entre ethnomusicologie et exubérance scénique – avec une énergie stupéfiante à laquelle on ne peut se soustraire et un humour qui le met au-dessus des incertitudes de l’existence.
La vie est-elle bonheur tragique ou triste folie ? Cette question que posent les membres de Oy Division n’est aucunement en contradiction avec leurs rythmes endiablés et leurs célestes mélodies. Ayant connu un immense succès à travers le monde ces dernières années, le groupe nous fait le plaisir d’une visite à Offenburg. (ewe)
Photo : Georges Braunschweig