Pour ce premier concert, Apollonia accueille l’ensemble dans leur superbe espace d’exposition dont les trois alcôves promettent de magnifier les pièces de Iannis Xenakis. Pour ce concert OKHO, les Percussions de Strasbourg présentent Psappha (1975), Rebonds A et B (1987-88) et Okho (1989), trois solos et un trio de Iannis Xenakis. Iannis Xenakis est un artiste dont l’histoire est intimement liée à celle des Percussions de Strasbourg, du solo (Psappha, Rebonds) au sextuor (Persephassa, Pléiades). Ce qui pourrait réunir ces pièces serait leurs caractères rituels et incantatoires, tant par leurs expressions rythmiques que dans le geste chorégraphique des percussionnistes. Elles se rejoignent dans la recherche du son à l’impact sur les instruments à percussion. Psappha, Rebonds et Okho sont des pièces à entendre, voir et ressentir.
Le programme : Psappha (1975) – Iannis Xenakis, Rebond A (1988) – Iannis Xenakis, Rebond B (1988) – Iannis Xenakis, Okho (1989) – Iannis Xenakis
Ce concert s’inscrit dans le cadre de l’exposition en cours à Apollonia : « A un cheveux près, aspects de la photographie iranienne ».