Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Danse avec moi petite marionnette !

Ces dernières années, peu de formes d’art se sont développées de manière aussi spectaculaire que le théâtre de marionnettes. Entre spectacles pour enfants et pièces complètes et passionnantes pour adultes, ce théâtre attire de plus en plus d’artistes et de spectateurs. Cet automne, Mainz célèbre les 20 ans du festival No strings attached – Figurentheater… und mehr (des marionnettes, et bien plus !) ! Il y aura Suse Wächter, Ilka Schönbein, Neville Tranter… et puis vous ! (les mains engourdies d’avoir trop applaudi !)

 

Dans ce genre de théâtre, tout semble possible. On touche à tout : chaque matière, chaque tissu trouve son utilité artistique. Depuis quelques temps, les metteurs en scène et marionnettistes font des pieds et des mains pour créer des univers sans limite, où nous accueillent des figurines et objets pleins d’humanité et de fantaisies.
Cette saison, les Mainzer Kammerspiele fêtent les 20 ans du festival No strings attached – Figurentheater… und mehr!. 20 ans, c’est l’âge où on veut voir ses rêves devenir réalité et plonger dans un océan de curiosité. Si les artistes invités sont un peu plus vieux que ça, ils n’en ont pas pour autant perdu leur soif d’aventures et de créativité (et heureusement !). Alors dans les prochains jours, comme Mark Twain, mettons-nous en route vers un bonheur inconnu. Avec la marionnettiste berlinoise Suse Wächter, on explorera la signification de la magie et des tours de magie (dans Das Orakel von Delphi – ein Jahrmarkt der Vernunft) ; avec l’australien Neville Tranter et les marionnettes qu’il a montées lui-même, on se retrouvera sur une plage du Maghreb en compagnie du Diable… (dans Babylon) ; la formidable marionnettiste Ilka Schönbein nous racontera l’histoire de Tracassin dans Stroh zu Gold… und andere Spinnereien et de grillons qui dansent dans Weißt du was? Dann tanze jetzt! … Et pour ceux qui veulent découvrir le travail de jeunes génies des marionnettes et objets, qu’ils deviennent jurés de la troisième édition du Mainzer Puppetry Slam, une battle de marionnettes.
Qui sait, peut-être que l’an prochain, c’est vous qui serez sur la scène de Mainz avec des objets improbables, comme, disons… un presse-ail 😉

 

 

Photo : Babylon de Neville Tranter (Copyright Wim Sitvas)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook