Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Danse avec les mythes

Le Staatsballett Karlsruhe aborde trois mythes fondateurs en trois courtes pièces.

Une soirée, trois spectacles. Le programme du Staatsballet commencera par la pièce Der Fall M. (Le cas M.) du chorégraphe Reginaldo Oliveira, qui livre là son premier travail pour le ballet. Le M. (maudit ?) est celui de la magicienne Médée, épouse délaissée et vengeresse, meurtrière terrible de sa rivale et de ses propres enfants, et Olivieira aborde dans sa proposition la question de la culpabilité et de la justice. 
La deuxième pièce de la soirée, Orpheus, s’appuie sur le mythe d’Orphée et Eurydice. Eurydice meurt et Orphée décide de la libérer des enfers : Tim Plegge traite ici du souvenir et de la transgression des limites. 
Spiegelgleichnis de Jörg Mannes traite du mythe en général et de sa fonction de parabole. Ici, en référence à Narcisse, les danseurs jouent avec leurs ombres et tombent tous peu à peu amoureux de leurs propres images. 
Un programme qui nous interroge sur la valeur éternelle des mythes, sur la manière dont ils contiennent toutes les histoires de l’humanité, sur ce qu’ils ont encore à nous dire aujourd’hui et les formes qu’on peut inventer pour continuer à les représenter. 

Photo © Jochen Klenk: Orpheus


Tags :ballet

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook