Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Festival Musica : la musique au corps !

Avec la volonté de mettre l’accent sur les nouveautés et les innovations musicales, l’édition de cette année du Festival Musica impliquera plus encore le public dans l’écoute active de la musique. Une invitation à vivre des expériences musicales.

Cette première édition du nouveau directeur général, Stéphane Roth, porte le thème du corps en fil rouge et le fait rayonner dans un programme transfrontalier et pluridisciplinaire.

 

190920_Festival_Musica_Alles Klappt_TNS_Strasbourg_szenik
Alles klappt

Avec 75 compositeurs, 130 œuvres et 55 créations mondiales et premières françaises, le festival montre clairement à quel point la création musicale peut constamment se transformer. Dans chaque note, dans chaque pas vers un genre différent, elle se redécouvre. Est-ce qu’elle se fatigue de ça ? Non ! Pourquoi ? Grâce à de nombreux artistes, curieux et courageux, qui sautent dans l’océan infini de l’invention.

Jennifer Walshe, Musica, Festival, Strasbourg, szenik,
Jennifer Walshe

Parmi les artistes invités cette année : le compositeur François Sarhan, la soprano Juliet Fraser, les pianistes Wilhem Latchoumia et Betrand Chamayou, le Quatuor Bela,  l’Orchestre national de Metz sous la direction de David Reiland

Cette édition du festival s’appuie sur plusieurs piliers forts, dans lesquels l’œuvre mais aussi le compositeur lui-même occupent le devant de la scène.

 

Philip Glass, du minimalisme au maximalisme

Quand Philip Glass, l'un des fondateurs du minimalisme, est devenu maximaliste avec l'opéra 'Einstein on the Beach'. Ne manquez pas le Carrefour de la Création qui lui est consacré, dimanche soir à partir de 20h sur France Musique !

Publiée par France Musique sur Jeudi 29 août 2019

 

  • Alles klappt d’Ondrej Adamek, qui propose un regard sur la tragédie des camps de concentration (création les 4 et 5 octobre)
  • des oeuvres de Rebecca Saunders et Charles Ives
  • Portrait du compositeur Hugues Dufour (les 25 et 28 septembre)

190920_Festival_Musica_Al gran sole_Luigi Nono_Theater Basel_szenik
Luigi Nono et Al gran sole carico d’amore

  • Présentation de l’oeuvre scénique Al gran sole carico d’amore de Luigi Nono au Theater Basel (le 22 septembre)
  • Le 29 septembre : une journée autoportrait consacrée à Thierry de Mey avec la création de Timelessness par les Percussions de Strasbourg et Musique de tables par d’anciens élèves du TNS

     

  • L’Ensemble ICTUS ouvrira le festival sur un grand zapping avec près de 4h de musique et de performance dans les anciens ateliers portuaires de Strasbourg, et reprendra le mythique Einstein on the Beach de Philip Glass avec le Collegium Vocale Gent (le 27 Septembre)
  • Focus sur la musique américaine avec la redécouverte  du compositeur, chanteur et pianiste Julius Eastman, figure singulière du courant minimaliste américain (le 28 septembre) et la compositrice Julia Wolfe (le 4 octobre)

Juliet Fraser
Juliet Fraser

Le temps des expériences et de l’immersion dans de nouveaux univers sonores

Dans ces concerts, la musique classique embrasse ses sœurs contemporaines, se noie dans les traditions et ne recule devant rien dans sa tentative de créer de nouveaux univers sonores.

  • une soirée Noise avec les compositions de Phill Niblock, le sonneur breton Erwan Keravec ou encore Rudolf Eb.er (le 26 septembre)
  • Our ears felt like canyons avec les guitaristes du Quatuor Zwerm (les 25 et 26 septembre)
  • le collectif norvégien Verdensteatret présente son spectacle Hannah, grande fresque audiovisuelle (les 27 et 28 septembre)
  • My dog and I, une pièce conceptuelle de la compositrice irlandaise Jennifer Walshe, pour un chien, un violoncelle et une danseuse (le 1er octobre)
  • Glitch et Samba du Brésil avec Coco du guitariste Julien Desprez (le 3 octobre)

Le temps des spectacles !

La scène et la musique s’unissent dans ces spectacles et créent leurs propres univers d’images avec des mots et des mélodies.

  • 4.48 Psychosis, une adaptation de la pièce de Sarah Kane (création française le 22 septembre)
  • Hannah par le collectif Verdensteatret (27 et 28 septembre au TNS)
  • le feuilleton théâtral L’Odyssée de Blandine Savetier (du 28 septembre jusqu’au 4 octobre)
  • Milieu & Alentour, la nouvelle oeuvre du marionnettiste Renaud Herbin, avec Philippe Le Goff (du 30 septembre au 1er octobre)

    • la création française de Symphonia Harmoniae Caelestium Revelationum de François Chaignaud, qui chantera et incarnera les chants de la mystique Hildegarde von Bingen (les 3 et 4 octobre)
    • en clôture du festival : Le grand Dégenrement avec 3 générations de musiciennes, danseuses et circassiennes en compagnie du clown acrobate androgyne Camille Boitel et son double astrophysicien Aurélien Barrau, de la contrebassiste Joëlle Leandre, des acrobates de la compagnie Les Capilotractées… (le 5 octobre)


Interview szenikmag de Renaud Herbin et Philippe Le Goff | création « Milieu & Alentour »

Du mini pour s’amuser au maximum

Cette année, l’édition du festival s’adresse tout particulièrement aux jeunes et a développé un programme de festival adapté à leur âge : Mini Musica. Les enfants auront la possibilité de participer à de nombreux ateliers qui se dérouleront les week-ends et de s’immerger dans la création musicale.

mini musica, musica, festival, Strasbourg, szenik,
Mini Musica

La création d’une Académie des spectateurs

La réception de la musique sera au cœur de laboratoires d’écoute, autant d’expériences pour analyser l’écoute du spectateur. A terme elle visera à plus impliquer le public dans le projet du festival. Pour cette édition : des concerts sur le campus programmés par le public ou encore des labos d’écoute avec les publics malentendants.

190920_Festival Musica_Strasbourg_szenik
My dog and I

Plus d’informations sur le site du festival : www.festivalmusica.fr

 

Gay Guerilla, Musica, Strasbourg, festival, szenik
Gay Guerilla

 

ÉGALEMENT SUR SZENIK

Oper_Al-gran-sole_Theater-Basel_szenik

Al gran sole carico d’amore de Luigi Nono au Theater Basel

Theatre_Mileu et alentour_TJP_Strasbourg-c_Benoit Schupp_szenik

Milieu & Alentour de Renaud Herbin au TJP Strasbourg

Rencontre avec Thierry De Mey; Musica, festival, szenik,
Timelessness de Thierry De Mey & Les Percussions de Strasbourg, au Point d’Eau à Ostwald

Opera_4_48_Pyschosis_Opera national du rhin_szenik

4.48 Psychosis de Sarah Kane à l’Opéra national du Rhin

 

 

Photos : Festival Musica 2019


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook