A toi pour toujours.
Madame Butterfly, le chef-d’œuvre de Puccini, arrive à l’opéra de Zurich. Tendresse, larmes, tristesse et esprits débordants d’amour sont désormais entre les mains du metteur en scène Ted Huffman. Alors cher spectateur, prépare ton petit cœur à une histoire tragique !
L’officier américain Pinkerton loue une maison à Nagasaki, ainsi qu’une geisha, Butterfly. Il l’épouse, même si pour lui cela ne signifie pas grand-chose (comme c’est flatteur !). La magnifique Butterfly, elle, prend cela très au sérieux, et endure même pour cela le rejet de sa famille. Mais Pinkerton abandonne la jeune mariée après la nuit de noces, la laissant pendant des années dans l’incertitude quant à son retour. La voilà délaissée, à attendre, rejetée par la société… et enceinte de son premier enfant.
Cet opéra n’a pas son pareil pour toucher de près à l’esprit humain dans ce qu’il a de plus profond. Il nous fait ressentir l’espoir et le bonheur d’une jeune femme, brisés en mille morceaux. On la voit se faire traiter comme un jouet et s’enliser dans son chagrin. Ce sentiment déchirant est renforcé par une très belle musique, qui transforme chaque larme en aria tragique. Le metteur en scène américain Ted Huffman jette son regard sur ses personnages, dont il va transposer la vie avec brio et finesse.
Vous pouvez vous réjouir d’avance d’assister à un opéra des plus dramatiques et mélodieux. Préparez-vous à être ému aux larmes par le destin de Butterfly.
Fabio Luisi, direction musicale
Ted Huffman, Mise en scène
Hui He, Cio-Cio-San
Judith Schmid, Suzuki
Natalia Tanasii, Kate Pinkerton
Yngve Soberg, Sharpless
Martin Zysset, Goro
Jungrae Noah Kim, Comte Yamadori / l’officier d’état civil
Ildo Song, Oncle Bonze
Alexander Kiechle, le commissaire impérial
Philharmonie de Zürich
Choeur de l’opéra de Zürich
Statistenverein am Opernhaus Zürich
Photo : T+T Fotografie / Toni Suter + Tanja Dorendorf
Pour en savoir plus
- En italien avec surtitres allemands et anglais
- Introduction à l’œuvre 3/4h avant chaque représentation