Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Puccini : « Ma Butterfly est l’opéra le plus senti et le plus expressif que j’aie jamais conçu. »

Présenté pour la dernière fois à Liège en 2001, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège présente à nouveau ce drame psychologique : Madame Butterfly de Puccini. Espérez l’amour, un avenir meilleur avec ce papillon et pleurez toutes les larmes du monde à la fin de l’histoire. Une œuvre qui ressemble à un carrousel d’émotions, dans une mise en scène de Stefano Mazzonis di Pralafera.

190913_Opera_Madame Butterfly_Opera Royal de Wallonie Liege_szenik

L’histoire

Vers 1900 au Japon, l’officier américain Pinkerton épouse la jeune Geisha, Cio-Cio-San, qui se donne à lui avec passion. De leur union naît un enfant dont le lieutenant, de retour chez lui, ignore l’existence. De retour au Japon trois ans plus tard avec son épouse américaine, il vient récupérer son fils. Trahie et abandonnée, une seule issue lui reste…

« Je ne suis pas fait pour les actions héroïques. J’aime les êtres qui ont un cœur comme le nôtre, qui sont faits d’espérance et d’illusions, qui ont des éclairs de joie et des heures de mélancolie, qui pleurent sans hurler et souffrent avec une amertume tout intérieure ». GIACOMO PUCCINI

190913_Opera_Madame Butterfly_Opera Royal de Wallonie Liege_szenik

La brève du papillon

Grâce au succès de Tosca, Puccini, désormais célèbre, est en quête d’un nouveau sujet capable de lui offrir un profond ressort tragique. Il jette son dévolu sur une pièce du dramaturge David Belasco, Madame Butterfly, inspirée de faits réels : la désastreuse aventure amoureuse d’une toute jeune fille, Cio-Cio-San, dont le nom signifie « Papillon » en japonais.

Madama Butterfly est l’occasion rêvée d’exploiter le « japonisme » en vogue en Occident depuis la fin du XIXe siècle. À l’affût de couleurs inédites et d’atmosphères uniques, le musicien étudie la langue, la culture et la musique du Japon, n’hésitant pas à utiliser quelques mélodies authentiques. Le résultat est bouleversant. L’auteur affirmait que c’était son opéra « le plus sincère et le plus expressif ».

Sublime portrait d’une fragile femme-enfant remplie de pureté et d’idéal, le chef-d’œuvre du Maître de Lucques n’a rien perdu de sa force et nous offre un grand moment d’émotion humaine et musicale.


DISTRIBUTION

Direction musicale Speranza Scappucci / Ayrton Desimpelaere (22.09.2019)
Mise en scène Stefano Mazzonis di Pralafera 
Décors Jean-Guy Lecat
Costumes Fernand Ruiz
Lumières Franco Marri
Chef de Choeurs Pierre Iodice

Cio-Cio-San Svetlana Aksenova
Cio-Cio-San Yasko Sato
F. B. Pinkerton Alexey Dolgov 
F. B. Pinkerto Dominick Chenes
Sharpless Mario Cassi
Suzuki Sabina Willeit
Goro Saverio Fiore
Kate Pinkerton Alexise Yerna
Lo Zio Bonzo Luca Dall’ Amico
Il Comissário / Yamadori Patrick Delcour
Orchestre & Choeurs Opéra Royal de Wallonie-Liège


INFORMATIONS PRATIQUES

  • Création 2019 / 2020
  • En italien, surtitrage en français, néerlandais, allemand et anglais
  • Durée : 2h55
  • Introduction 30 min. avant le début du spectacle, en compagnie d’un conférencier, pour une présentation pertinente de l’oeuvre
  • Plus d’informations sur le site de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège : www.operaliege.be

 

 

Photos : Opéra Royal de Wallonie-Liège


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook