Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Vivre

Julie Brochen porte à la scène le roman d’Imre Kertész : une (en)quête philosophique sur le personnage de B, écrivain suicidé, un texte dense et indispensable.

Keserü, éditeur, est persuadé que son ami, l’écrivain B, a laissé un chef d’œuvre avant de se suicider. À travers les récits de ses proches, et surtout des deux femmes de sa vie, il tente de percer le mystère de ce personnage fascinant, dont on apprend qu’il est né à Auschwitz… Depuis une maison d’édition en pleine liquidation, Kertész, écrivain hongrois prix Nobel de littérature en 2002, déroule un récit polyphonique, philosophique et métaphysique autour de la figure de l’écrivain et la puissance de la création. « Il concentre les faisceaux des choses les plus primordiales et met la littérature au centre de nos vies », résume Julie Brochen, metteur en scène et directrice du TNS. Kertész fait entendre une voix puissante et partage son regard aiguisé sur le siècle. Un récit dense sur la nécessité d’être au monde, même si pour cela il faut le quitter. (S.D.)

Photo : Franck Beloncle


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook