Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

« L’Éveil du printemps », par Matthieu Cruciani et des élèves de l’École de la Comédie de Saint-Étienne, à Colmar

 

 

Fruit d’un atelier dirigé par Matthieu Cruciani avec les élèves de l’École de la Comédie de Saint-Étienne, L’Éveil du printemps de Frank Wedekind met en scène un groupe d’adolescents à l’énergie incandescente, en pleine découverte d’eux-mêmes.

En 1890, Wedekind écrivait cette « tragédie enfantine », drames croisés de l’adolescence, où un groupe de jeunes femmes et d’hommes encore en formation mutent, questionnent, courent, désirent, dans un magnifique tourbillon de pulsion et de théâtre. Qualifié à sa parution d’« insensée cochonnerie » puis interdit pour pornographie, L’Éveil du printemps est sans doute la première pièce à placer la découverte de la sexualité au centre de sa fable, quelques années avant les premières publications de Freud.

Morale puritaine omniprésente, silence ou absence des aînés, angoisses du futur et des carrières à mener, frontières brumeuses des limites et de l’autorité, tout ceci porté par une écriture solaire, limpide, absolument moderne. Les questions que soulève l’oeuvre ne le sont pas moins. Elle est, selon le mot de Brecht, de l’« époque qui la portera à la scène ». Elle est, enfin, une idéale matière de travail pour la promotion 32 de l’École de la Comédie de Saint-Étienne.


Informations pratiques


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook