Après plusieurs mois de fermeture, Le LEM rouvre pour une programmation estivale. Au programme, lectures, musique, marionnette, cinéma…
Le 28 mai 2021
Festival 12000 Signes – Remise du prix Grande Rue
Dans le cadre du festival 12000 signes – Festival autour de la nouvelle, la librairie L’Abri du Temps et Le LEM – Cie En Verre et contre Tout organisaient un concours de nouvelles, le Prix Grande Rue de la nouvelle. Il sera attribué le 28 mai à Nancy (Porte Saint Georges) en présence du parrain du festival, Joël Egloff.
Lieu : Porte St Georges – Nancy – 28 mai à 18h30
entrée gratuite sur réservation et Facebook live
***
Le 5 juin 2021
Festival 12000 Signes – Clôture du festival
Soirée de clôture du festival avec des lectures.
Lieu : Porte de la Craffe – Nancy – 5 juin à 18h
entrée gratuite sur réservation
***
Les 11 & 12 juin 2021
Il était une fois I Théâtre Burle – Marionnette
Un homme et une femme explorent l’atelier de fabrication de marionnettes du grand-père.
Têtes, corps, bras, jambes, costumes, marionnettes désarticulées s’entassent pèle-mêle sous la poussière. Les objets éparpillés portent encore les marques des histoires d’un temps passé. Dans ce fouillis l’homme redécouvre une partie de son enfance, notamment un livre intitulé «Il était une Fois», trouvé au pied du sapin il y a fort longtemps. Ce livre leur servira d’inspiration pour recréer quelques histoires….
Vendredi 11 juin à 14h30 et Samedi 12 juin à 16h au LEM
Tarifs 15/9/7/5€ – réservation conseillée
À partir de 5 ans
***
Les 23 & 24 juin 2021
Je suis comme je suis
Théâtre de Cristal en partenariat avec la Compagnie en verre et contre tout et l’Ensemble Stanislas
Jacques Prévert, tout le monde connaît…. vous croyez ? Évidemment « Pour faire le portrait d’un oiseau », « Page d’écriture », « L’inventaire »…. Contrairement à la pensée répandue, Prévert n’est pas le poète des écoles primaires, ses textes subversifs pourraient encore choquer des esprits conservateurs. Proche des surréalistes, anticlérical, antimilitaire, défenseur des libertés, il met toute sa verve et son humour grinçant, avec un bon mot, au service de ses convictions… toujours d’actualité. L’oeuvre de Jacques Prévert est une « Poésie qui décompose le monde en fragments, après un cataclysme, mais où l’on retrouverait quand même les baisers volés ? Ou bien comptines d’enfants dérobées à Rabelais ? » Je suis comme je suis s’amuse de ces paradoxes avec l’histoire de ce fol acteur qui joue pour lui tout seul le grand rôle de sa vie, la destiné d’un déclassé… Le tout orchestré musicalement par l’ensemble Stanislas.
Mercredi 23 et jeudi 24 juin à 20h au LEM
Tarif : 15/9/7/5€ – réservation conseillée
+
Le Grand tout – Paccoud et le sister system
Spectacle musical
Cinq voix qui posent leurs pieds sur le plateau après avoir minutieusement préparé le terrain aux émotions cachées.
Croiser les écritures et les aligner comme on monte un spectacle de music-hall. Sublimer le réel par la force des voix, le jeu des harmonies et la parole poétique. Comme le clown pose une plume bleue sur le marteau-piqueur, comme la danseuse s’ouvre sur les charbons ardents.
Il se veut libre et vindicatif, drôle et doux, fort et joyeux.
On retrouve la virtuosité vocale et la complicité du quintette qui officie depuis 10 ans sur toutes les scènes, de la rue au plateau de théâtre en passant par la piste de cirque…
Le samedi 26 juin à 20h
Prix Libre – participation financière libre et consciente
***
Le 3 juillet 2021
La petite boutique des horreurs
cinémarionnette FUFU & Le LEM
***
Le 9 juillet 2021
Bagatelle
Olivier Tuaillon Tut’et
Un répertoire de concert entre douceur et folie. Jouable sur scène, en salle et en exterieur. De nouvelles sonorités, un peu de subtilité et beaucoup de liberté.
Plus d’informations sur le site du LEM – Lieu de création : www.lelem.fr/programmation-estivale
Photo : Je suis comme je suis