Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Voies impénétrables

La violoniste Charlotte Juillard, nouvelle super soliste de l’OPS, prend la direction de l’orchestre pour l’interprétation d’œuvres de Giuseppe Tartini et Antonio Vivaldi dont les indétrônables Quatre saisons.

Giuseppe Tartini et Antonio Vivaldi ont en commun l’approche de l’état ecclésiastique : le premier y fut destiné par son père, le second fut ordonné prêtre. Ces similitudes ont-elles données naissance à une fascination pour l’éternel ? C’est probable. L’Orchestre Philharmonique de Strasbourg interprétera le Concerto n°2 pour violoncelle et orchestre en ré majeur de Giuseppe Tartini, probablement écrit pour le virtuose Antonio Vandini. Ce compositeur à la vie mouvementée fut un grand passionné de violon et… d’escrime et fonda même une école où il enseigna ces deux disciplines. École au sein de laquelle il rencontra une élève à laquelle il se maria en secret. Lorsque celui-ci fut révélé, il dut s’enfuir de Padoue déguisé en moine et donner des concerts mémorables de violon, caché derrière un rideau… C’est lorsqu’il reçut le pardon qu’il trouva la reconnaissance et devint premier violon et chef d’orchestre à la basilique Saint-Antoine de Padoue, un saint auquel on le compara pour sa sagesse. Seront interprétés également le Concerto pour flûte piccolo, cordes et basse en ut majeur – apprécié et régulièrement utilisé par le réalisateur Pier Paolo Pasolini dans ses films – et Les Quatre Saisons de Vivaldi où les éternels poncifs météorologiques sont mis en musique de manière exceptionnelle. Un concert suspendu à l’éternité. (C.B.)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook