Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Festival d’arts du cirque comme il en existe peu, Les Soirées d’Eole se tiendront du 29 mai au 1er juin à Montigny-lès-Metz !

L’école de cirque mosellane propose sur quatre jours un programme aussi riche que varié, avec pas moins de cinq spectacles différents au total pour surprendre son public. Parmi les shows planifiés, trois seront assurés non pas une mais deux fois durant le festival, afin de faire profiter au maximum les spectateurs.

Programme

Aimons-nous vivants
Mathieu Ma Fille Foundation – 29/05 à 19h00
Aimons-nous vivants, c’est du cirque exotique. C’est aussi une chanson de François Valery. Entre le théâtre et le cirque, la zone est perméable, et c’est bien ce désir de transdisciplinarité qui engage Arnaud Saury depuis quelques années déjà : de la parlotte et un agrès, une sorte de plan quinquennal sans équivoque pour porter l’altérité au sommet… Sur scène, il n’y a qu’Arnaud, le circassien virtuose Samuel Rodrigues et un mât chinois de cinq mètres cinquante. Coiffé de palmes de cocotier et orné de bananes, le mât n’a plus rien de chinois d’ailleurs. Il est le point culminant de leur île, un bien maigre territoire, entre la France et le Portugal, hérité du passé colonial de leur pays respectifs. Isolés comme jamais, ils se prennent à rêver de Vendredi et de Crusoé sans trop savoir qui incarner aujourd’hui… Être deux, non côte à côte mais ensemble et pris dans un même mouvement : chacun faisant une place à l’autre sans perdre la sienne. « Comme une envie de dire « je t’aime »… Quand on est au bout de soi-même ». Une sorte de gais savoirs partagés où les corps se portent, se tendent, se rattrapent et parfois se blessent aussi. C’est sur cette pente glissante, portée par un texte de haute voltige à l’humour renversant, que le goût du risque, le goût de l’autre, nous donne résolument le vertige.

Dad is Dead
Mathieu Ma Fille Foundation – 30/05 à 19h00
Duo sur vélo acrobatique un peu bavard. Tout en abordant le développement durable, les fausses origines des fameuses études de genre et les mystères de l’identité sexuelle, ce duo, en proie aux liens ambigus qui l’animent, s’interroge sur l’idée même du militantisme et la nécessaire limite qu’entraine une volonté de vouloir faire le monde à son image. Sur un vélo acrobatique, les deux comparses flirtent avec le cirque et le théâtre, livrant une discussion de haut vol où la parole est fragmentée et le mouvement permanent. En deux mots, Mathieu Ma Fille Foundation, nous la retrouvons ici à tourner en rond au milieu de nulle part.

Loops
Compagnie Kiaï – 30/05 à 20h30 – 31/05 à 20h30
Dans un monde où les cycles de nos vies tissent des motifs récurrents, Loops nous plonge au coeur des boucles, explorant avec finesse et poésie les répétitions, les évitements et les recherches qui jalonnent nos existences. En évoluant autour d’un trampoline rond, symbolisant le mouvement cyclique, Cyrille Musy incarne cette dualité entre la répétition libératrice et celle qui entrave. La scénographie, associée au travail de mapping vidéo, crée une expérience immersive où le spectateur est plongé au coeur même du questionnement existentiel de l’artiste. Loops se distingue par sa nature hybride, étant avant tout un spectacle de cirque aux frontières de la danse, de l’acrobatie et des arts numériques, où le mouvement du corps et la vidéo se fondent pour créer un langage artistique singulier.

Pling Klang
Mathieu Despoisse et Etienne Manceau – 31/05 à 19h00 – 01/06 à 15h00
Deux personnes devant vous : Étienne Manceau et Mathieu Despoisse. Ce projet se centre sur un mot, une notion, pour laquelle chaque personne a sa propre définition : le couple. Les premiers acquis avant de commencer le travail sont nos expériences personnelles, des récits collectés auprès d’amis, d’inconnus et des ouvrages divers, mais surtout un : « Moins qu’hier, plus que demain » de Fabcaro.

FÖDOSÖKANDE BI (ALIVE)
Compagnie Inhérence – 31/05 à 22h00 – 01/06 à 16h30
FÖDOSÖKANDE BI… Énigmatique, ce titre interpelle en soi ! Quant à l’énigme du lent déclin des abeilles mellifères, elle est élucidée depuis belle lurette. Et pourtant… Acrobate et apiculteur alternatif, Sébastien Bruas a choisi de faire dialoguer ces deux disciplines sous la forme d’un solo. Histoire de porter haut la voix des abeilles et de faire voltiger quelques questions qui ont tendance à retomber trop souvent hors du débat public. Chamboulant la sage géométrie du trapèze, il s’envole sur fond d’alvéoles. Une performance à teneur écologique qui devrait piquer nos consciences au vif !


cirk-eole.fr


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook