Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

L’écho des creux, la nouvelle création de Renaud Herbin propose une réflexion sur le sujet de la métamorphose

 

Pour son nouveau spectacle, le marionnettiste Renaud Herbin collabore avec la comédienne Anne Ayçoberry et la plasticienne Gretel Weyer pour proposer une réflexion sur le sujet de la métamorphose. Un spectacle qui explore des émotions différentes et qui invente un langage troué.

 

Deux jeunes femmes rêvent de changer de peau. Autour d’elles, un établi, des blocs de terre, quelques outils leur permettent d’entamer l’expérience : se métamorphoser. Peu à peu, nous

entrons dans leur fantaisie et la fabrique de tableaux vivants, enrichis de l’univers de la plasticienne Gretel Weyer. Tout devient matière et prétexte à jeu. Le désir de se transformer, la peur de l’inconnu, l’étonnement de ce qui apparait, autant de d’émotions et d’états à goûter dans la complicité de ce duo. S’invente, dans le même temps, un langage troué, imparfait et fragile.

Dans ce jeu de représentation de leurs corps modifiés, les plis, les endroits cachés ou invisibles, tous les creux du corps laissent imaginer des enveloppes chimériques et fragmentées aux contours improbables. La métamorphose fait-elle changer en une autre ou fait-elle devenir celle que nous devions être ?

Theatre_echo des creux_TJP_Strasbourg_szenik

Des informations sur l’équipe artistique

Renaud Herbin

Marionnettiste formé à l’École nationale supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, Renaud Herbin a longtemps codirigé la compagnie LàOù. Il met en scène de nombreuses pièces visuelles et sonores, dont il est parfois l’interprète, le plus souvent à partir d’œuvres dramatiques ou littéraires. Il façonne un langage scénique visuel et singulier, plaçant au centre de sa démarche l’idée de manipulation entendue comme ce qui relie les choses.

Renaud Herbin a toujours apprécié les collaborations qui ont su déplacer sa pratique de marionnettiste. Depuis 2012, il est à la tête du TJP où il développe la relation Corps Objet Image, décloisonnant les pratiques de la matière et de la marionnette par un lien avec le champ chorégraphique et les arts visuels. Il a créé Actéon, Milieu, La Vie des formes, Wax, Open the Owl et At the still point of the turning world.

Anne Ayçoberry

… se passionne pour les écritures contemporaines, plus particulièrement la poésie. Elle a participé à la création de Wax de Renaud Herbin et a présenté au TJP KELÉCETECTOPLASME KITAKOMPAGN ? lors des Giboulées.

Gretel Weyer

Diplômée des Arts décoratifs strasbourgeois, la plasticienne Gretel Weyer déploie par le biais de sculptures, céramiques, aquarelles, broderies, gravures et dessins, un territoire surnaturel peuplé d’un bestiaire détournant l’univers des contes.


DISTRIBUTION

Conception Renaud Herbin en collaboration avec Anne Ayçoberry
Jeu Marta Pereira, Jeanne Marquis (en alternance avec Lisa Miramond)
Formes et matières Gretel Weyer
Espace Mathias Baudry avec l’aide de Gaëlle Hubert
Lumière Fanny Bruschi 
Son Morgan Daguenet 
Construction Christian Rechner et Anthony Latuner 
Régie générale Thomas Fehr 
Régie de tournée Mehdi Ameur 


INFORMATIONS PRATIQUES

  • Première 2019 / 2020
  • Dès 3 ans
  • Durée : 40 min.
  • Séances en audiodescription les 24 et 26 novembre 2019
  • Chantier en famille avec Anne Ayçoberry le 30 novembre 2019 (de 14h à 16h)
  • Jeu de pratique et de sensations : le 23 novembre 2019 à l’issue de la représentation de 11H
  • Plus d’informations sur le site du TJP Strasbourg : www.tjp-strasbourg.com
  • Le site de Renaud Herbin : www.renaudherbin.com

 

Crédit photo : TJP


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook