Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Benoît Sicat

Au gré des ombres rassurantes de troncs centenaires, Benoît Sicat imagine un parcours déambulatoire interactif dédié aux plus jeunes. Avec Le Son de la sève, performeurs et spectateurs laissent libre cours à leur musique intérieure.

Cela fait maintenant plus de 10 ans que Benoît Sicat explore au côté de l’association 16 rue de la plaisance les possibles du jardin, de l’organique et de la nature conjugués aux arts de la scène. Toujours « là où on ne l’attend pas » (comme il aime le souligner lui-même sur son site internet), l’artiste-plasticien-jardinier réinvente les codes de la création en usant de matières brutes et de mythologies primitives pour s’adresser à ceux qui gardent en eux une part de candeur. La recherche expérimentale se poursuit aujourd’hui avec le spectacle interactif Le Son de la sève où petits et grands sont invités à déambuler dans une forêt de troncs creux, recelant dans leurs antres des mélodies archaïques. Accompagné du performeur Nicolas Camus, Benoît Sicat prend par la main la petite enfance pour lui montrer le chemin d’une création musicale tâtonnante, parfois dissonante et pourtant éminemment personnelle. Chacun est libre de gratter, frapper, caresser ces instruments naturels et par là-même d’opérer un retour aux origines du monde. La frontière entre nature et culture se révèle poreuse, dans cette création sans parole où le langage est celui du corps individuel tout autant que collectif. (C.T.)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook