« Non Sire, c’est une Révolution ! »
Christophe Rousset, à la direction et au clavecin, et Emilio Sagi à la mise en scène forment un duo de choix pour diriger cette nouvelle production du chef d’œuvre de Mozart Le Nozze di Figaro à Liège. À ne manquer sous aucun prétexte !
Le valet et le seigneur, la servante et la maîtresse, le jeune amoureux rêveur et le vieux désillusionné, la noblesse et le peuple… Tout s’oppose et s’entrechoque dans ce grand tourbillon que sont les Noces de Figaro !
Mozart et da Ponte, tirent un livret allégé des propos trop révolutionnaires de la pièce de Beaumarchais (pour éviter la censure de l’époque, nous sommes en 1786 !) et s’assurent d’une comédie aux bouffonneries et aux renversements de situations efficaces. Mais ne vous laissez pas berner, Mozart y a mis toute son âme, lui qui cherchait désespérément l’indépendance en tant qu’artiste, libéré de toute obligation politique face à la censure des nobles. Car après tout, si l’opéra porte le titre de « Drama giocoso » (drame joyeux), c’est parce que tout n’est pas que rigolade…
Véritable pierre angulaire du répertoire lyrique, vous y reconnaîtrez des airs et des mélodies qu’on chante depuis déjà plus de 230 ans (Voi che sapete, Non piu andrai, parmi tant d’autres). La musique de Mozart y est ici résolument moderne, juste à toucher le cœur des gens, que ce soit pour nous faire rire ou pleurer. Bref, intemporelle… Laissez-vous guider par ce que la raison ne peut expliquer : le génie.
Direction musicale : Christophe Rousset
Mise en scène : Emilio Sagi
Il conte Almaviva : Mario Cassi
La contessa Almaviva : Judith van Wanroij
Figaro : Leon Košavic
Susanna : Jodie Devos
Cherubino : Raffaella Milanesi
Dottore Bartolo : Julien Véronèse
Marcellina : Alexise Yerna
Barbarina : Julie Mossay
Don Basilio : Enrico Casari
Antonio : Patrick Delcour
Orchestre et Chœurs de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège
Bonus
L’opéra en intégralité sur culturebox