Le Misanthrope dans une mise en scène d’Alain Françon : « Le texte, c’est le héros. »
Qui est Alceste ? Le metteur en scène Alain Françon analyse cette question dans son interprétation de cette grande pièce de Molière et nous livre ainsi le portrait d’une homme qui ne fait pas de compromis avec la vérité.
Dans Le Misanthrope de Molière, Alceste s’évertue à dire tout ce qu’il pense dans un monde où la fausseté semble être la règle. Quelles seront les conséquences de ses paroles en amitié, en amour, socialement ?
Le metteur en scène Alain Françon explore la tension dangereuse de cette caste prisonnière du paraître dans l’antichambre du roi. Une société où les mots sont les seules armes pour s’allier ou se combattre, où la fortune comme la faillite peuvent dépendre d’une phrase. Toute vérité est-elle bonne à dire quand il est question de vie ou de mort sociale ?
Dans un monde d’alliances déterminées par l’intérêt personnel, comment trouver le chemin de l’honnêteté ?
DISTRIBUTION
Texte Molière
Mise en scène Alain Françon
Avec David Casada, Pierre-Antoine Dubey, Daniel Dupont, Pierre-François Garel, Gilles Privat, Lola Riccaboni, Joseph Rolandez, Régis Royer, David Tuaillon, Dominique Valadié, Marie Vialle
Assistanat à la mise en scène − Dramaturgie David Tuaillon
Décors Jacques Gabel
Lumière Joël Hourbeigt
Son Léonard Françon
Costumes Marie La Rocca
Musique Marie-Jeanne Séréro
Coiffure – Maquillage Cécile Kretschmar
INFORMATIONS PRATIQUES
- Durée : 1h50
- Le 18 octobre 2019 : Représentation avec audio-déscription
- Pour tous les curieux qui souhaitent aller plus loin : Désormais le TNS propose ses outils d’accompagnement pédagogique autour des spectacles sous forme de perles dans pearltrees : www.pearltrees.com
- Plus d’informations sur le site du Théâtre National de Strasbourg : www.tns.fr
Photos : Jean-Louis Fernandez