Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Une façon de voir le monde

Rencontre avec une femme dont la curiosité tourne à 1000 à l’heure. C’est personnel, c‘est intime, c’est Marguerite Duras.

 

Sur l’autoroute, elle arrête un camion. On ne connaît pas la destination, elle ne dit pas son nom, le chauffeur non plus. On ne voit que le paysage en friche. On ne sait rien d’elle. Est-elle brune ou rousse ? Est-elle mariée ? Est-ce que ses yeux brillent quand elle raconte ? On ne sait rien. Et pourtant… Et pourtant, on suit sa narration, sur la mer, sur sa famille, sur la politique, on suit son univers fait de mots, de lettres. Et, au fur et à mesure, elle se fait sa place dans nos cœurs, cette narratrice dans son rocking-chair.
C’est dans les années 70 que Marguerite Duras sort le film Le Camion. A l’écran, on voit un camion bleu, qui fait sa route à travers la campagne. L’histoire est racontée par l’auteure elle-même, et par Gérard Depardieu, qui, assis à une table, la lit à haute voix avec l’auteure. Ils tâtonnent à travers les dialogues, et, doucement, éveillent l’imagination du spectateur et l’envie de connaître la fin de l’histoire. Ils le laissent se faire sa propre idée de ce qui se passe dans le véhicule. C’est un projet singulier, où le public devient réalisateur, et où la voix de Marguerite Duras suffit à ouvrir un univers entier de fantasmes et d’imagination.
Cette fois, la metteuse en scène Marine de Missolz porte le texte sur les planches. Trois comédiens vont lui donner vie. Trois hommes qui auront à charge de mettre sur pied ce personnage, cette femme qui parlait de politique et dont les paroles étaient si pleines de vie. A eux de lui donner corps, à partir de ces paysages, cette musique, cette liberté. Un monde où on ne moque pas l’individualisme, mais où on rit avec lui, où on vit avec lui. Ici, le théâtre, le cinéma et la musique se mettent au service d’une langue intime, de mots qui viennent du fond du cœur, de paroles qui ont soif de vie. Difficile de faire plus adapté pour un début de saison ! Pour nous, c’est déjà un grand bravo ! Et peut-être que pour vous aussi ! (J.L.)

 

Marine de Missolz, Mise en scène
Marguerite Duras, Texte
Avec
Olivier Dupuy, Hervé Guilloteau, Laurent Sauvage

 

Photo : Jean-Louis Fernandez


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook