Graal reloaded
Avec Lancelot du Lac se poursuit Graal Théâtre, une épopée littéraire et théâtrale féérique qui réinvente les mythes fondateurs de la légende arthurienne.
Depuis 2011, Julie Brochen et Christian Schiaretti ont entrepris de monter l’intégrale de Graal Théâtre, cycle de dix pièces de Florence Delay et Jacques Roubaud qui revisite joyeusement les sources médiévales. En scribes contemporains, les auteurs les ont infusées de références littéraires et d’allusions historiques et ont créé là la matière d’un théâtre populaire contemporain, où les personnages vivent des aventures d’une grande profondeur, d’un très grand charme, souvent pleines de drôlerie (Florence Delay). Une matière savoureuse dont les metteurs en scène se sont emparé avec appétit, pour des spectacles aussi facétieux que les textes.
Après le prologue Joseph d’Arimathie, Merlin l’enchanteur était la pièce des commencements, où comme dans l’enfance tout est magique et tout est possible. Gauvain et le Chevalier vert marque le début des aventures, plus romanesques qu’épiques. Après lui, Perceval le Gallois, homme des bois pur et innocent, est le premier à apercevoir le Graal. La quête est lancée, et voilà qu’arrive Lancelot du Lac, chevalier aux folles amours, pris entre la reine Guenièvre et le chevalier Galehaut.
La pièce marque la fin du cycle des chevaliers mais confirme que l’amour, sous toutes ses formes, est bien le sujet principal de Graal Théâtre. Elle confirme aussi que Delay et Roubaud, dans leur « revisitation » du cycle, ont fait résister le merveilleux païen le plus longtemps possible à l’emprise croissante de l’Église. (S.D.)
Photo : Franck Beloncle
Graal Théâtre est édité par Gallimard
Pour en savoir plus
- Article sur Graal Théâtre dans les Cahiers de recherche médiévales et humanistes
- Entretien avec Florence Delay et Jacques Roubaud sur le site de Gallimard
À lire et voir également sur szenik