Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

40 artistes – 100 rendez-vous : « La traversée de l’été » du Théâtre National de Strasbourg du 10 juillet au 12 septembre 2020

Pour répondre au besoin de se retrouver et de redécouvrir le monde après trois mois d’interruption de nos activités, le Théâtre National de Strasbourg a conçu un ensemble de projets qui ambitionne de renouer les liens entre les artistes et les publics.

 

Toutes les équipes du TNS ont travaillé sur un faisceau de propositions qui couvrent aussi bien le champ de la lecture, de l’écriture, de la pratique, de l’itinérance, de la découverte de l’univers théâtral. Elles l’ont fait en se servant à la fois de projets n’ayant pu être mis en œuvre jusqu’ici, en adaptant des programmes déjà existants sous d’autres formes et en inventant ex nihilo des projets spécifiques.

Chaque jeudi, le programme détaillé de la semaine suivante est disponible sur tns.fr, à l’accueil du TNS, au 03 88 24 88 00 et sur les réseaux sociaux du TNS. De nombreux rendez-vous s’ajouteront chaque semaine. Tous les rendez-vous sont gratuits. Pour les modalités de réservation, il convient de se référer à chaque projet. 

 

Interview #szenikmag avec Stanislas Nordey, directeur du Théâtre National de Strasbourg

Au programme

Visite de l’ancien conservatoire
Du 15 juillet au 29 août 2020

Trois élèves de l’École du TNS vous invitent à découvrir l’ancien conservatoire de Strasbourg, bâtiment d’exception, patrimoine secret et insolite, fermé en 1995, suite au départ du CNR.

La visite de l’ancien conservatoire peut se doubler d’une seconde visite qui est celle du Théâtre National de Strasbourg

Les visites de l’ancien conservatoire se font par petits groupes pour respecter la distanciation physique et sont guidées par trois élèves de l’École : Quentin Ehret et Kadir Ersoy, élèves acteurs, et Clara Hubert, élève scénographe-costumière.


Les brigades contemporaines 
Du 17 juillet au 29 août 2020

Des acteur·rice·s issu·e·s de l’École du TNS sillonnent l’espace public, les structures du champ social, les EHPAD, les établissements scolaires… avec, dans leurs poches, des textes courts contemporains de 5 à 30 minutes qu’ils donnent à entendre. Ces brigades sont nomades et se promèneront en milieu urbain ou rural.

  • Les brigadier·ère·s Amine Boudelaa, Clémence Boissé, Jisca Kalvanda, Leïla Muse, Achille Reggiani, Léa Luce Busato, Simon-Élie Galibert, Quentin Ehret et Kadir Ersoy. Avec la collaboration de Raoul Fernandez.
  • Les auteur·rice·s à découvrir Éric Chevillard, Claudine Galea, Jon Fosse, Daniel Keene, Edouard Levé, Fabrice Melquiot, Heiner Müller, Georges Perec, Noëlle Renaude, Gertrude Stein, etc.
  • Les auteur·rice·s à qui le TNS a passé commande durant le confinement Mawusi Agbedjidji, Baptiste Amann, Catherine Benhamou, Edouard Elvis Bvouma, Penda Diouf, Eva Doumbia, Pauline Haudepin, Koffi Kwahulé, Eric Noël, Pauline Peyrade, Michel Simonot, Gwendoline Soublin.

Résidences d’artistes : « Andromaque à l’infini I Répétitions ouvertes
Du 18 juillet au 8 août 2020

Gwenaël Morin réactive Andromaque grâce à l’énergie de trois jeunes acteurs issus du Programme Ier Acte qui soutient la visibilité des jeunes issus de la diversité sur les plateaux de théâtre. Une scénographie épurée, un jeu aux renouvellements illimités (circulation des rôles) pour un spectacle itinérant.

« Nous irons de quartier en quartier pour faire du théâtre avec les habitant·e·s. Le matin nous donnerons un atelier de pratique théâtrale ouvert à tou·te·s et gratuit au cours duquel les acteur·rice·s transmettront leur expérience. L’après-midi elles·ils reprendront à huis clos leurs répétitions et le soir proposeront aux habitant·e·s du quartier une traversée de la pièce de Racine nourrie par les rencontres de la journée. Tout se passe comme si nous demandions aux habitant·e·s des quartiers qui nous accueillent de venir nous aider à faire du théâtre. » Gwenaël Morin, juin 2020


Ateliers d’écriture de Julien Gaillard
Du 21 juillet au 1er août 2020

« Écrire, c’est d’abord lire. Dans un premier temps, il s’agit de raconter quelques formes d’écriture dramatique qui ont marqué l’histoire du théâtre. Découvrir ce qu’est la fiction dramatique. Cette étape a du sens pour accéder au domaine de la fiction qui portera sur soi. L’atelier est l’espace où la littérature dite personnelle doit pouvoir avoir lieu. Comment mêler fiction et vie personnelle ? Ce qu’on nomme l’écriture de soi. »Julien Gaillard


Ateliers d’écriture de Julie Aminthe 
Du 28 juillet au 8 août 2020

« L’enjeu serait de composer une courte pièce collective. La démarche sera d’écrire dans un premier temps à partir de références littéraires et photographiques (Joe Brainard, Nan Goldin, etc.), de rassembler tout une diversité de matériaux qu’il conviendra ensuite de mettre en forme pour créer une unité d’ensemble. Cette démarche serait bien sûr ponctuée de mise en voix. » Julie Aminthe


Résidence d’artistes : « Andromaque à l’infini » I Ateliers de pratique théâtrale
Du 28 juillet et 7 août 2020

Gwenaël Morin réactive Andromaque grâce à l’énergie de trois jeunes acteurs issus du Programme 1er Acte qui soutient la visibilité des jeunes issus de la diversité sur les plateaux de théâtre. Une scénographie épurée, un jeu aux renouvellements illimités (circulation des rôles) pour un spectacle itinérant.


Troupe Avenir s’empare de l’été !
Du 30 juillet au 15 août 2020

Depuis plusieurs années, chaque saison (en général au printemps), nous constituons une équipe d’une quinzaine de jeunes, qui n’ont jamais ou peu pratiqué le théâtre, que des artistes accompagnent sur le chemin de l’élaboration d’une ou plusieurs présentations publiques.

Pour cette version estivale, nous le proposerons au public du champ social et plus particulièrement à l’attention d’associations du champ social, médico-sociales et de la réinsertion. 15 jeunes participeront à 15 jours d’ateliers de pratique au Théâtre de Hautepierre avec l’acteur Mohand Azzoug.


Atelier d’écriture de Pauline Peyrade
Du 4 août au 13 août 2020

« Lecture et écriture vont ensemble : nous lirons des textes qui serviront de point d’appui pour l’écriture. Nous partirons aussi d’images, de sons, de souvenirs, d’objets, d’extraits de presse. L’enjeu du stage est d’éprouver le champ du possible de l’écriture et d’aborder par le biais d’exercices les notions de forme, de narration, de temps, d’espace, de situation, et depersonnage. Autrement dit, utiliser la boîte à outils de l’écriture dramatique.» Pauline Peyrade


Visite du Théâtre National de Strasbourg
Du 4 août au 15 août 2020

Le TNS ouvre ses portes pour une visite guidée du théâtre et de ses coulisses par les élèves de l’École du TNS. Ces visitent permettent aux étudiants de l’École du TNS d’être dans un geste de transmission vivant, d’une part et d’autre part à ceux à Strasbourg et dans sa périphérie qui ne connaissent pas le théâtre d’en découvrir la magie et la beauté simple, les coulisses, les scènes, les lieux de fabrication. La visite du TNS peut se doubler d’une seconde visite qui est celle de l’ancien conservatoire, patrimoine secret et insolite dont nombre de Strasbourgeois ne connaissent l’existence.

Les visites du TNS se font par petits groupes pour respecter la distanciation physique guidé par trois élèves de l’École : Quentin Ehret et Kadir Ersoy, élèves acteurs, et Clara Hubert, élève scénographe.


Les voyages d’Ulysse dans « L’Odyssée » d’Homère 
Du 10 août au 29 août 2020

Dans L’Odyssée, l’histoire racontée n’est pas tant celle du retour d’Ulysse dans sa patrie, que celle de l’errance et de la rencontre avec l’Autre qui sont constitutives de l’être humain. Après avoir créé au Festival d’Avignon 2019 les 12 étapes de cette épopée qui se racontaient comme un feuilleton jour après jour, Blandine Savetier gardera les 3 épisodes du voyage d’Ulysse les plus marquants.

C’est l’identité multiple de ce héros, antihéros, notre semblable, qu’un public très large est invité à explorer dans des jardins, sur des places, dans des Ephad… Ulysse peut également voyager dans notre paysage urbain. Chaque épisode peut se voir indépendamment l’un de l’autre.

Les premiers rendez-vous fixés : EHPAD Bethesda Contades, EHPAD Emmaüs-Diaconesses, Collège Jacques Twinger, Collège Léonard de Vinci-Koenigshoffen, Parvis du TNS, Place de l’Hypodrome, et dans plusieurs parcs et jardins dans le cadre du programme « Les beaux jours à Strasbourg » de la Ville de Strasbourg.


Résidence d’artistes : « Îlots » I Temps de dialogue
Du 10 août au 15 août 2020

Îlots de Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel, poétes et metteur·e·s en scène, est un projet de création pour la scène qui prend pour point de départ le Questionnaire élémentaire, questionnaire poétique et frontalement politique, qu’ils ont coécrit en lien avec le Groupe d’information sur les ghettos (g.i.g.). Leur résidence, du 10 au 29 août, se construit en deux phases. Une phase laboratoire d’écriture avec des temps de dialogue avec des publics, et une deuxième phase de création d’un spectacle à venir qui se cloturera par une lecture publique.

« Vous arrive-t-il de trouver que tout va trop vite ? » Sonia Chiambretto & Yoann Thommerel, ouvrent leur atelier de travail et activent le Questionnaire élémentaire avec les publics.


Atelier de Roland Fichet
Du 18 au 29 août 2020

« Vous avez le désir d’écrire, vous avez envie de faire ce pas, vous êtes les bienvenu.e.s dans notre atelier. Vous écrivez déjà, vous souhaitez creuser les pistes que vous avez commencé à explorer, vous êtes les bienvenu.e.s. Vous vous interrogez sur votre façon d’écrire, sur votre style, vous êtes les bienvenu.e.s. En s’appuyant sur des techniques précises, on peut faire naître des petits mondes, sculpter des figures, écrire des fictions. C’est très joyeux de le découvrir et de l’éprouver. Aux moments d’écriture, succèdent dans l’atelier des moments de lecture. Ils suscitent l’échange et le dialogue, redonnent force et énergie. C’est un rendez-vous avec le texte de fiction. Être les auteur·rice·s de ces fictions, les voir prendre forme et sens sous vos yeux.» Roland Fichet


Les batailles littéraires
Du 24 au 28 août 2020

Le principe est simple : des textes dramatiques contemporains (formes courtes) de Daniel Keene et Christophe Pellet sont proposés à 2 groupes de lycéen·ne·s. Suite à leur lecture deux intervenant·e·s artistiques interviennent auprès de chacun des groupes.

L’un pour un travail de mise en voix d’extraits permettant ainsi aux jeunes de saisir ce que l’oralité de ces textes peut changer dans leur compréhension ; l’autre pour un travail d’analyse afin de les former à l’art de l’argumentation et de la critique.

À la fin du processus, les groupes se rencontrent et chacun doit présenter oralement ses arguments en faveur des textes.

Les intervenantes artistiques sont Pauline Ringeade, Chloé Marcheau et Laure Werckmann.


Résidence d’artistes : « Îlots » I Lecture-rencontre
Le 29 août 2020

Lecture et rencontre avec Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel, poètes et metteurs en scène, et les acteur·rice·s Julien Masson, Jean-François Perrier et Séphora Pondi.
Rencontre suivie d’un échange avec le public


La traversée des territoires I Gwendoline Soublin et Guillaume Cayet

Le TNS propose à deux auteur.rice.s de venir successivement en résidence à Strasbourg pour écrire durant un mois chacun·e. Ces textes documentés, nourris par leur observation du territoire et de ses habitant·e·s pourraient prendre la forme d’une courte fiction ou d’une nouvelle.

Résidence de Gwendoline Soublin
Du 6 au 18 juillet et du 7 au 19 septembre

Résidence de Guillaume Cayet
Du 3 au 25 août


Écrire une voix
Du 15 juillet au 5 août 2020

Il s’agit d’un projet d’écriture et de mise en voix de textes écrits spécialement par Julien Gaillard et Frédéric Vossier pour les acteur·ice·s associé·e·s du TNS : Emmanuelle Béart, Audrey Bonnet, Nicolas Bouchaud, Vincent Dissez, Valérie Dréville, Claude Duparfait, Laurent Poitrenaux, Dominique Reymond, Laurent Sauvage, et Stanislas Nordey. Les deux auteurs, complices, ont éprouvé le vif désir d’écrire pour ces acteur·rice·s en élaborant cinq lignes thématiques à partir desquelles l’écriture s’est déployée sous la forme de monologues :

  • Heroes(mise en ligne le 15/07)
    Stanislas Nordey lit Insula de Frédéric Vossier
    Valérie Dréville lit Oreste ou l’Adolescence de Julien Gaillard

 

  • Commencements (mise en ligne le 22/07)
    Laurent Sauvage lit Jeu d’images de Julien Gaillard
    Vincent Dissez lit Cruor de Frédéric Vossier

 

  • Peinture(s)(mise en ligne le 29/07)
    Laurent Poitrenaux lit Fresques de Julien Gaillard
    Claude Duparfait lit Enfouissement de Frédéric Vossier

 

  • La Chambre d’à côté (mise en ligne le 05/08)
    Emmanuelle Béart lit Cascade de Frédéric Vossier
    Dominique Reymond lit Sur la lande de Julien Gaillard

Plus d’informations sur le site du Théâtre National de Strasbourg : www.tns.fr

 

 

Photo : TNS


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook