La Quinzaine culturelle est de retour à Haguenau pour faire découvrir une nouvelle destination : la Belgique. Les acteurs culturels, éducatifs, sociaux et commerciaux de la Ville de Haguenau s’unissent pour proposer au public une évasion au pays de la bande dessinée, du flamand et des frites. Expositions, concerts, spectacles, ateliers, jeux, rencontres, lectures et saveurs belges, plus de 40 manifestations attendent Haguenoviens et visiteurs !
Pourquoi une Quinzaine culturelle ?
L’idée de départ, et qui reste le leitmotiv des organisateurs, est de faire voyager le public sans quitter Haguenau. Au cœur de l’hiver rigoureux, entre la trêve des fêtes de fin d’année et l’arrivée du printemps, les organisateurs souhaitent offrir un moment d’évasion et de convivialité, en partant à la découverte de destinations souvent méconnues et en sortant des sentiers battus pour aller au-delà de clichés souvent bien établis.
Après avoir voyagé dans le monde entier en faisant des escales au Brésil, au Japon, à Cuba, en Inde, au Portugal ou encore en Espagne l’année dernière, c’est au cœur de l’Europe qu’Haguenau pose ses valises pour sa 18e édition, en Belgique. Au programme cette année, la découverte de la bande dessinée, du flamand, de saveurs culinaires gourmandes et d’artistes talentueux à travers plus de 40 manifestations pour petits et grands.
Un travail d’équipe
Pour organiser une manifestation de cette ampleur, une dizaine d’acteurs haguenoviens travaillent en synergie pendant plus d’un an, afin de proposer un programme complet et attractif pour le grand public.
La Quinzaine culturelle est l’occasion d’une grande mobilisation des services culturels et socio-éducatifs de la Ville de Haguenau, mais aussi du tissu associatif local. Les commerçants et restaurateurs du centre-ville ne sont pas en reste. Chaque année, plusieurs d’entre eux participent à l’événement, en proposant des menus ou des produits originaires de la destination, tandis que les libraires haguenoviens proposent leurs coups de cœur en vitrine et lors de rencontres.
En quelques chiffres
- 11 structures organisatrices
- 44 manifestations pendant 15 jours
- 3 expositions thématiques
- 18 possibilités de participer à des activités ou ateliers
- 17 spectacles, projections et rencontres
- Plus de 50 morceaux à découvrir sur la playlist officielle
Temps fort 2024 : une fancy-fair le samedi 9 mars (devant la Médiathèque de la Vieille-Île)
On connaît les kermesses françaises dans les écoles, mais qui connaît les fancy-fairs ? Une fancy-fair, c’est le nom donné en Belgique aux kermesses et aux foires de village. L’origine de ce nom est un faux anglicisme composé des mots fancy (fantaisie) et fair (foire, fête). Une fancy-fair désigne un lieu de rendez-vous, de jeux et d’amusements collectifs, une fête populaire en plein-air avec des stands.
L’espace d’une journée, plusieurs partenaires de la Quinzaine culturelle se rassemblent sur le parvis de la Médiathèque pour proposer une fête fantaisiste, une foire festive et colorée.
Au programme :
- La découverte de spécialités culinaires belges : moules-frites, fricandelles, gaufres…
- Une foire aux BD d’occasion
- Des ateliers créatifs et des jeux
- Un concours de déguisement
- Un flash mob
Et bien d’autres surprises…