Le Théâtre des Marionnettes de Genève commencera l’année 2024 avec une nouvelle création, signée par sa directrice, Isabelle Matter : La première fois…, adaptation d’un album jeunesse de Vincent Cuvellier, raconte le parcours d’une petite fille depuis sa naissance jusqu’à ce qu’elle devienne elle-même maman. Figurines de papier, théâtre d’ombres et musique en direct peignent sur la scène du TMG un tableau cocasse célébrant les « premières fois » qui ponctuent notre vie.
Cette nouvelle création est une adaptation de l’album jeunesse La première fois que je suis néede Vincent Cuvellier, qui raconte – à partir de situations quotidiennes très personnelles – la vie d’une femme depuis sa naissance jusqu’au moment où elle donne elle-même la vie. Ce parcours se compose au gré des « premières fois » vécues par la protagoniste et peuvent se faire sensations, apprentissages, rencontres, découvertes ou événements… Chacune est décrite par Vincent Cuvellier de manière très succincte, avec une simplicité et une finesse qui vont droit à l’essentiel. Le texte original est conservé dans le scénario, qui s’attache à montrer qu’il n’y a pas d’âge pour vivre et ou faire des choses pour la première fois.
« Dans notre monde marqué par les conflits et la question climatique, j’avais envie de raconter une histoire qui rend hommage à la force de la vie, à la beauté des petites choses qui nous éveillent au monde, nous font grandir, nous transforment et nous inscrivent dans le mouvement perpétuel de l’existence », précise Isabelle Matter. « La notion de « cycle » est très présente. Autant les parents que les enfants pourront se reconnaître dans les différentes étapes parcourues dans l’histoire. »
Du théâtre de papier pour créer une ambiance de roman photo
La comédienne Camille Figuereo incarne le personnage principal aux différents stades de sa vie et manipule les marionnettes des personnages secondaires sous forme de figurines en carton portant des effigies photographiées aux expressions différentes.
« Je savais dès le début que je voulais travailler avec de l’aplat et de la photo. Nos premières fois, dont certaines sont marquantes, sont consignées dans notre mémoire. Elles font partie de notre « album photo mental ». Mon intention était donc de figer ces images sur scène, comme ces souvenirs figés dans un album photo ou dans notre tête », raconte Isabelle Matter. « Pour cela, nous composons des images à partir d’objets et de photos en puisant notamment dans les codes des romans photos et leur côté « kitsch » et « humoristique ». »
Le spectacle est accompagné d’une musique et de bruitages créés, pour la plupart en direct, par Julien Israelian, qui sera également sur scène et prêtera sa voix aux personnages masculins.
- 50 min
- Dès 5 ans
- Rencontre avec Vincent Cuvellier et Isabelle Matter le samedi 13 janvier 2024 à 10h30
- Représentation du dimanche 21 janvier 2024 traduite en langue des signes
- TEXTE : Vincent Cuvellier
- ADAPTATION et MISE EN SCÈNE : Isabelle Matter
- ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE : Hélène Hudovernik
- INTERPRÉTATION : Camille Figuereo et Julien Israelian
- AVEC LA PRESENCE PHOTOGRAPHIQUE DE : Wondimu Bossy, Antoni Mompart, Lisa Mompart, Maïra Morat, Nina Strack
- CRÉATION MUSICALE et SONORE : Julien Israelian
- OBJETS et MARIONNETTES : Judith Dubois
- PHOTOGRAPHIE DES VISAGES : Carole Parodi
- SCÉNOGRAPHIE : Anna Popek
- CONSTRUCTION STRUCTURE : Ateliers du Lignon
- CONSTRUCTION TABLE ET TIRAGES : Fredy Porras
- AIDE SUR MARIONNETTES : Leah Babel
- COSTUMES : Nathalie Egea
- LUMIÈRES : Philippe Dunant
- REGIE GENERALE: Basile Chervet