Opéra moderne
Aussi visuellement fantastique et musicalement coloré que provocant dans le propos : Árpád Schilling livre une interprétation contemporaine de l’opéra d’Hector Berlioz et du mythe de Faust au Theater Basel
« Si enfin je pouvais connaître tout ce que le monde cache en lui-même… » (Faust, 1re partie). Le thème est intemporel, et la question que pose l’adaptation de Faust par le metteur en scène hongrois Árpád Schilling a des échos contemporains : où, dans ce monde, puis-je trouver ce qui manque à ma vie ?
Schilling présente Faust comme un homme égocentrique et ultra-moderne, qui s’ennuie dans la société et dans une existence ponctuée par le yoga, le golf et la consultation de ses emails. Ce nouveau Faust, Marguerite, séduisante escort girl résidant en cité hlm, et Méphisto, homme d’affaires cynique, deviennent des contemporains pour les spectateurs.
Avec des vidéos montrant l’abattage industriel et la crémation de porcs (pour symboliser l’holocauste) et une musique débordante de couleurs, le metteur en scène et le chef d’orchestre néerlandais Enrico Delamboye prouvent qu’un grand opéra n’est pas un divertissement léger.
Pour en savoir plus
- L’histoire de La Damnation de Faust sur opera-online
- Le mythe de Faust dans la musique romantique
- Berlioz et Faust publié dans la Revue d’Histoire Littéraire de la France









