Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Money money money

Alliant respect du répertoire et vision contemporaine, Catherine Umbdenstock met en scène L’Avare : un portrait de famille en ce début de 3e millénaire, réécriture par PeterLicht du classique de Molière.

Depuis 2012, l’ensemble franco-allemand Epik Hotel s’attèle à la complexe tâche de créer un langage artistique commun, par-delà les frontières. Il s’attaque aujourd’hui à une sommité du théâtre français en empruntant le chemin de traverse tracé par l’auteur (et compositeur-interprète) colonais PeterLicht. L’Avare : un portrait de famille en ce début de 3e millénaire prend à contre-pied la comédie de Molière pour atteindre une contemporanéité poussée à l’extrême : Harpagon, vieil avare aigri, résiste à un système économique bâti sur la consommation, tandis que ses enfants Cléante et Elise sont l’incarnation d’une jeunesse sans avenir et imbue d’elle-même. Un microcosme familial en écho à l’état d’alerte d’une société où « exister » rime avec « acheter ». Catherine Umbdenstock met en scène la langue particulièrement musicale de PeterLicht, à la frontière du slam, pour signifier toute la modernité d’une pièce de Molière à jamais déclinable. (C.T.)

Un spectacle présenté dans le cadre du festival Scènes d’Automne en Alsace

À voir également sur szenik


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook