Aujourd’hui comme hier
L’artiste associée Nora Schlocker met en scène de drame de Gorki, qui décrit avec précision les bouleversements de la société russe à la veille de la révolution.
Les Enfants du soleil de Gorki est une comédie chargée d’éléments tragiques : mal d’amour, folie, suicide, maladie et les inquiétudes qu’ils suscitent. Gorki écrit cette pièce en 1905 dans la forteresse Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg, où il est emprisonné pour son soutien aux idées révolutionnaires, notamment après le Dimanche rouge, répression sanglante et tristement célèbre d’une manifestation pacifique de travailleurs contre le régime tsariste. Il y décrit avec précision les bouleversements de la société russe à la veille de la révolution.
Sur fond d’épidémie de choléra (référence à celle de 19892), le chimiste Potassov prêche son idée de l’homme à venir, qui après avoir vaincu la peur de mourir deviendra partie de l’humanité libérée. L’aspect tragicomique de la pièce résulte en grande partie de la méconnaissance de l’intelligentsia quant à ses propres employés, dont le modèle social paysan et patriarcal commence à vaciller et qui tente l’ascension vers les étages confortables de la petite bourgeoisie.
Le projet idéaliste des Enfants du soleil – apporter les lumières de la connaissance et émanciper le peuple – apparaît dès lors comme sans lendemain. Cette incapacité à percevoir une situation sociale dans tous ses enjeux et particularités reste d’actualité : une utopie déguisée en dystopie, c’est ce que met en scène Nora Schlocker.
Photo : © Sandra Then
Pour en savoir plus
- La biographie de Nora Schlocker sur le site du Theater Basel (DE)
- Une critique dans la Tageswoche (DE)