Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Le prix de la mémoire

Dans Je suis, le Teatr Knam, originaire de Russie, interroge la valeur des souvenirs et leurs implications dans la mémoire collective. 

Expliquer le processus créatif du Teatr KnAM, c’est creuser l’histoire de la ville dont ses membres sont issus. Komsomolsk-sur-l’Amour est une petite bourgade de l’Extrême-Orient russe, construite officiellement par de vaillants jeunes militants communistes. Or, cette image dorée ne sert que le mythe d’un empire autoritaire. Chacun sait que la ville est le résultat de l’asservissement de prisonniers de goulags des années 1930. Bien décidé à s’opposer à la léthargie ambiante, le Teatr KnAM réveille les consciences par la production d’un théâtre anticonformiste, à mi-chemin entre le documentaire et l’expérience scénique. Je suis est la réflexion de Tatiana Frolova sur la double portée de la mémoire, aussi bien personnelle que collective. Les souvenirs rongés d’une mère par la maladie d’Alzheimer ouvrent la voie à la question de l’identité individuelle mais aussi de la mémoire historique. Qui suis-je si je ne connais pas mes ancêtres, la ville d’où je viens ou l’histoire de ma nation ? La superposition des matières documentaires (témoignages, extraits d’articles, ouvrages mémoriels…) étaye une production à la charge émotionnelle forte et libère le ressouvenir. Avant tout humaine, Je suis est une création engagée comme réponse au musèlement des consciences. (C.T.)

Photo © Igretsov


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook