Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

L’éternel second ?

Son classement au Concours Chopin de Varsovie a rendu le pianiste célèbre dans le monde entier.

Mieux vaut être classé premier que deuxième. Dit-on. Mais on peut sérieusement en douter quand on connaît le parcours d’Ingolf Wunder et Ivo Pogorelich. En 1980, Ivo Pogorelitch fut éliminé du concours Chopin à Varsovie au troisième tour, ce qui lui valut une renommée mondiale. Furieuse, Martha Argerich avait quitté le jury. Vingt ans plus tard, un scandale similaire fit la réputation du pianiste Ingolf Wunder. Sa deuxième place engendra des discussions sur les intrigues d’usage aux concours musicaux et attira sur lui l’attention de la presse internationale.
À juste titre ? Le public pourra en juger lors de son concert au Burghof, où il interprétera Beethoven et Chopin. De toute manière, cela fait longtemps que le musicien autrichien n’est plus l’éternel second : il a conquis la dernière marche du podium au Concours Steinway à Hamburg, à « Prima la musica » et au « Concours musical de France ».

Photo : Patrick Walter

Plus d’infos sur le site du Burghof Lörrach (DE)
Le site de Wunder (DE + FR)
Die Welt : Ingolf Wunder estime que les concours de musique classique sont pervertis (DE)
Die Zeit online sur Ingolf Wunder (DE)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook