Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Infinies variations

Au programme du Badisches Staatstheater, la première allemande de In den Winden im Nichts, un des grands ballets de Heinz Spoerli inspirés par Bach.

Heinz Spoerli a créé environ 200 ballets en tant que chorégraphe et directeur de ballet au théâtre de Bâle et à l’opéra allemand du Rhin, et directeur du ballet de Zürich. Mais quatre d’entre eux ont tout particulièrement marqué les esprits : les grands ballets inspirés par Bach que Spoerli a créés depuis 1993. Pour In den Winden im Nichts, créé en 2003, le chorégraphe s’est basé sur les suites pour violoncelle solo n° 2, 3 et 6. C’est à croire que les suites ont été composées pour le ballet, elles contiennent en effet l’Allemande, la courante, la sarabande, le menuet, la gigue, la bourrée et la gavotte.

Ce ne sont pas seulement les différentes danses qui produisent ces images si variées mais aussi l’éclairage intense et coloré et les costumes qui vont avec. Avec un cercle archaïque, le scénographe Sergio Cavero fait naître un arrière-plan mystique tantôt vivement illuminé tantôt voilé dans la brume.

Photo : Jochen klenk

Présentation du spectacle sur le site du Staatstheater (D)
Le site de Heinz Spoerli (D)
Heinz Spoerli invité sur SRF (D)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook