Prima la musica !
Nouvelle production d’Il Trovatore de Verdi au Konzert Theater Bern, mise en scène par Markus Bothe et dirigée par Jochem Hochstenbach, l’occasion de (re)dévrouvrir ce monument du lyrique.
Réputé comme étant un des livrets les plus compliqués de l’histoire de l’opéra, nous allons quand même essayer de vous représenter la scène : un triangle amoureux, une guerre civile, une mère infanticide, une fraternité cachée, une sorcière brûlée, un enfant perdu, des bohémiens, un mariage… On continue ?
Pas d’inquiétude, la musique de Verdi est là pour vous guider dans cette pagaille. Immense succès dès sa création, cet opéra recèle parmi les plus belles pages de l’histoire de l’opéra, entre les arias, duos, trios, les chœurs ultra connus, cette partition est un vrai bijou. Mais c’est aussi un vrai challenge pour tous les interprètes sous et sur la scène : Verdi demande ici tellement de la part des chanteurs qu’après Il Trovatore en 1853, on parlera de soprano, ténor ou baryton verdien, comme on parle déjà chanteurs wagnériens…
Direction musicale : Jochem Hochstenbach
Mise en scène : Markus Bothe
Il Conte di Luna : Jordan Shanahan
Leonora : Lana Kos
Azucena : Agnieszka Rehlis
Manrico : Martin Muehle / Zurab Zurabishvili
Ferrando : Young Kwon
Inez : Amber Opheim
Ruiz : Nazariv Sadivskyy
Un vieux gitan : David Park
Un messager : Andres Del Castillo
Chœur du Konzert Theater de Berne
Orchestre Symphonique de Berne
Photo : Philipp Zinniker